[gull] Ultra portable sous Linux [faked-from]

azubi at acm.org azubi at acm.org
Thu Mar 1 10:52:24 CET 2007

J-A Eberhard wrote:
> Bonjour,
>
> Je cherche un Ultra portable (petite taille, moins de 2 Kg) qui fonctionne
> bien sous Linux (OpenSuse ou Ubuntu).
>
> Comme c'est du mini mini, je crains de tomber sur des périphériques
> particuliers, evéntuellement non supportés.

J'ai un Dell D420 (poids annoncé 1.3kg) qui fonctionne sous OpenSuse
10.2. Ca a l'air de fonctionner pas trop mal. Le seul problème que j'ai
rencontré c'est la carte graphique qui fonctionne en 24 bpp sous windows
et seulement en 16 bpp sous Linux. Je n'ai pas cherché à comprendre
pourquoi car 65'536 couleurs me suffisent pour l'instant. Sinon le reste
de l'installation c'est passé sans que j'aie à bricoler.

Je n'ai pas encore essayé de configurer le wifi, mais il y a plusieurs
sites qui expliquent comment faire, au moins avec Ubuntu et je suppose
qu'il doit être possible d'extrapoler pour OpenSuse. Pour l'instant le
seul périphérique que je n'ai pas vu comment configurer c'est le capteur
biométrique (empreinte digitale).

Par contre sur ce pc il y a un connecteur dont je ne connais pas la
fonction. Le symbole dessiné sur le boitier est un symbole usb standard
associé au symbole de l'alimentation (ligne interrompue et ligne
continue). Je suppose que cela signifie "usb alimenté". Mais quel type
de device usb à besoin de ce type de connecteur ?

Bonne journée

claude