[gull] Ultra portable sous Linux

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Mar 1 14:50:21 CET 2007

On Thursday 01 March 2007, Beat Michel wrote:

> J'utilise un Lenovo (ex-IBM) Thinkpad X60 qui pèse 1.4 kg sous SUSE.
> Je n'ai aucun problème majeur, mais mes besoins sont assez modestes. Je n'ai
> pas eu  l'occasion d'essayer le Wireless. Par contre je n'ai pas encore
> trouvé comment  configurer un deuxième écran correctement, mais je ne pense
> pas que c'est lié à ce  modèle.

Je ne crois pas qu'il y a de probleme particuliers aux ultra-portables. Ce
sont avant tout les problemes des portables en general. Qu'ils soient grand
ou petits, les modeles incluant du materiel dernier cri est souvent
problematique. Pour les composants :

- CPU : pas de probleme, meme pour les core2 duos
- Carte graphique : Nvidia -> jamais eu de probleme
		ATI -> pas de probleme pour le 2D, mais plus aleatoire pour le 3D
			Tout depend du driver (Perso, je fuis ATI)
		Intel SIS : Une bonne experience avec du 915. Intel est maintenant
			assez reactif pour fournir des drivers
- Sortie graphique externe : Depend du driver... mal, ou pas, documente
LAN : Jamais eu de probleme
Modem : Aie... souvent du winmodem...
Graveurs : Depend du modele... certains gravent trop vite et il faut
	massivement la vitesse...
USB : Pas de probleme
cartes SD, etc. : Aucun probleme avec deux models HP...
clavier : Touches volumes fonctionnent (en general), mais pas les touches
	play, etc.
touchpad : Pas de probleme avec les "scroll pads"
wifi : A mon avis pas de probleme avec les Centrinos et autres chipset
	integres chez Intel. Jamais eu de probleme avec 4 fabricants differents.
	Le probleme peut se corser lors de l'emploi de chipset autres avec AMD; il
	faut donc bien faire attention au chipset fourni !
Webcam integree : Aie... Le seul modele que jai teste (HP pavillon),
	necessitait l'utilisation d'un driver fournit uniquement en tarball.

Tout ce que j'ai mentionne a ete teste avec kubuntu 6.10, SuSE 10.1. Je
suppose que ca ne devrait pas poser de probemes avec d'autres distribs de la
meme generation.