[gull] (no subject)

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Mar 14 10:44:39 CET 2007

On Tuesday 13 March 2007, Isa & Manu Joos wrote:

> Avant tout, je sais bien qu'il existe des tonnes de sites sur lesquels on
> répertorie le matériel compatible linux ! Ma démarche se veut plus complète
> et adaptée à ubuntu que j'utilise...

*ubuntu est une distribution incluant des applications/drivers/developements
assez recents. Il y a deux release par an, ce qui permet d'avoir un kernel
relativement recent. Les MAJ d'applications et de drivers sont assez
dynamiques et les bugs du kernel sont aussi coriges tres rapidement. Si le
kernel reste a la meme version, les applications et drivers evoluent de
maniere independante.

On peut donc dire que *ubuntu offre une assez bonne garantie de support de
materiels recents. Mais pas trop recents quand meme; quoique ca depend...

Les problemes de compatibilite sont plus lies a l'exotisme des materiels. Les
seuls problemes qui peuvent surgirent sont toujours confines dans les memes
domaines : wifi (chipset), webcam integrees

Ce sont la les domaines qui concentrent la majorite des problemes. Ces
integrations se rencontrent sur les portables, alors que les desktops
laissent plus de liberte de choix.

Lorsque les peripheriques sont integres, on en est reduit a dependre du
constructeur pour la fourniture du driver ou des specs du dit peripherique...
Dans ce domaine, Intel joue un role assez positif et fournit les drivers en
meme temps que ceux pour W*. Dans ce cas, Linux n'est pas defavorise et le
materiel fonctionne bien. Ce qui fait que les portables "bases Intel"
fonctionnent bien avec *ubuntu; du moins pour les composants Intels integres
(chipset, graphique, wifi, lan, etc.).

Le reste est du ressort du fabricant... et la, c'est assez nul. HP qui se
targue d'etre tres actif est absolument incapable de fournir les liens vers
les sites vers les drivers, ou autre, appropries pour les peripheriques
integres (comme les webcam). J'ai eu un echange de mail a ce sujet avec eux
et on pourait presque dire qu'ils se moquent du monde. Le beau discour
marketing d'HP est a des annees lumieres de la realite ! Il ne faut pas
hesiter a se plaindre losrque l'on bute sur une telle situation. A force de
le faire, ils devraient arriver a changer leur attitude de mepris a l'egard
des utilisateurs Linux. J'imagine que la situation est la meme pour les
grands fournisseurs tels que Lenovo, Dell, etc.
Par contre, j'ai obtenu un support adequat chez Transtec...

> L'idée de ce sondage m'est venue alors que je commence à me tâter pour
> acheter un nouveau pc (avec de belles performances....) et me poser toutes
> ces questions de compatibilités...

Un desktop ou un portable ? La difference est significative.

> Alors voilà l'objectif : il est clair que pour un amateur de linux, il
> n'est pas forcément utile d'avoir un choix immense de matériel (sachant
> qu'il y aura beaucoup de frustrations au niveau des incompatibilités..),
> mais qu'il sera intéressant de connaître d'après l'expérience de chacun une
> petite liste de matériel 100% compatible.

C'est assez difficile car le materiel evolue tres vite. Dire que le produit
xxx est compatible n'est pas toujours tres utile car il se peut que celui-ci
ne soit deja plus disponible un mois apres...

Depuis plusieurs annees, je n'ai jamais eu de probleme en commandant des PCs
en piece detachees. J'avoue toutefois que ce sont des desktops de bureau,
donc sans config tres exotiques.

Pour les portables, pas de probleme non-plus en plus de deux ans... sauf avec
la webcam integree de mon HP Pavillon. Sinon, tout fonctionne a part le
gravage qui semble trop rapide par defaut; j'ai du ralentir massivement...

> *  performances plutôt élevées (dual core, 1024 de ram au moins...)

Core 2 Duo et processeurs AMD bien supportes. Pas de limitations connues.

> * wifi ok

Centrino impecable.

Pour le reste... Ce monde evolue tres rapidement et de maniere independante a
tout le reste. Il faut donc consulter les sites referancant l'etat de l'art
du moment... Par exemple

http://www.linux-sec.net/Wireless/Drivers/

Le support du wifi ne cesse de s'ameliorer et la situation devrait etre bien
meilleure d'ici cet automne.

> * 3D compatible + beryl ou bureau 3D performant + mises en veilles quand
> même opérationnelles

Cartes :

- ATI : J'evite comme la peste... Sans doute les dernieres cartes sont-elles
mieux supportees... j'en ai assez de rechercher le bon driver...

Nvidia : Jamais eu aucun probleme. Le driver fournit par Nvidia fonctionne
pour TOUTES les cartes, meme les plus recentes ! Dans *ubuntu, il existe la
possibilite d'integrer ce driver dans la liste des updates (atomatix2,
easyubuntu)

> * lecteurs de cartes multiples

Jamais eu de probleme. Ni avec les lecteurs integres sur portables, ni avec un
lecteur externe USB tres bas-de-gamme achete avec un kit...

> * firewire

Aucune experience

Par contre, device bluetooth integre sur laptop fonctionnant tres bien
(integration avec KDE sans probleme)

> * carte son ok

Jamais eu de probleme, si ce n'est que le son ne sort que sur les HP d'un de
mes portables Pavillon, le casque ne fonctionnant pas. Aussi, je n'arrive pas
a faire fonctionner un casque USB... (qui marchait par le passe, pas le temps
de regarder)

> * graveur universel

Pas de probleme, si ce n'est ce que j;ai mentionne au sujet de la vitesse de
gravage.

> Possédez-vous le candidat idéal ? Quel est-il ?

Ca depend de chacun... ON peut se monter un Desktop haut-de-gamme sans
probleme quelconque, mais le jeu est plus risque avec les portable et
certains peripheriques integres.

> Essayons de ne mentionner que le matériel compatible ! Que l'on puisse
> dresser le portrait du pc idéal ubuntu...

Aujoird'hui, je pense qu'il est plus rapide de mentionner ce qui ne fonctionne
pas ou ce qu'il faut eviter.