[gull] Phoenix

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Mar 14 08:55:07 CET 2007

On Tue, Mar 13, 2007 at 10:40:26AM +0000, Isa & Manu Joos wrote:
> Je viens de parcourir le projet Phoenix que je trouve très intéressant.
> Dans la limite de mes compétences, je me joindrais volontiers pour donner
> un coup de main si nécessaire.

Actuellement, nous devrions surtout prendre contact avec Job Services NE
(qui a un projet avec Réalise) et avec le projet Joker Vaudois. Je n'ai
malheureusement pas eu le temps de le faire jusqu'ici.

Le but est de réutiliser l'infrastructure mise en place chez Job
Services NE (programmes d'occupation pour chômeurs qui réparent des
machines, stock, vente) dans la direction du logiciel libre.

Vouloir refaire un tel projet est à la fois contre-productif et très
gaspillant d'énergie.

Un autre axe serait de trouver une association de la région NE qui
aurait besoin de 5-10 machines standard (accès Internet, bureautique) et
serait d'accord de servir de test initial (on a déjà quelques
expériences avec Le Phare de Fleurier ainsi que la salle de La Sagne,
mais il faudrait retester tout cela).

> D'autre part, j'aime assez bidouiller dans le hardware et je suis plutôt un
> récupérateur de vieux matos...
> J'ai donc chez moi un stok de quelques éléments (lecteurs cd-rom, ram,
> disques durs...), dites moi si vous êtes intéressé !

C'est bien, mais à ce stade la direction est un peu différente. On ne
veut pas installer des dizaines de PCs en environnement standard(*), les lâcher
dans la nature et qu'ils soient remplacés par un système non standard en
plus piraté.

Il faut aussi réfléchir au suivi, support, etc. Voir les autres messages
de la liste.

Quant à moi, jusqu'à fin avril, je risque d'être sur-occupé, donc
j'apprécierais si des personnes pouvaient faire ces contacts à ma place.

(*) Debian GNU/Linux ou Ubuntu (sans composants propriétaires: pas de
    Flash, Java, pilotes graphiques propriétaires, etc).