[gull] kubuntu Feisty & Beryl

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue May 1 15:37:45 CEST 2007

On Thursday 05 April 2007, Isa & Manu Joos wrote:

> Désolé pour les imprécisions...je vois que tu es plus avancé dans la
> démarche. J'avais trop tendance à croire que tout se passe comme sous 6.10

Petit complementr d'information :

*ubuntu 7.04 est maintenant "release" et beryl/compiz devrait donc fonctionner
simplement et sans accrocs. C'est le cas lors 'un upgrade ou d'une
installation "fraiche". Il faut installer beryl-kubuntu et il suffit alors de
demarre beryl-manager qui offre le choix entre Kwin (KDE classic) et Beryl.
Il y a la la possibilite de configurer beryl de maniere tres extensive ainsi
que la possibilite de revenir a Kwin si beryl ne fonctionne pas. Notez que
vous pouvez aussi installer compiz et beryl-manager vous offrira le choix
entre les trois WM... Bref, si ca demarre, je vous laisse experimenter :-)

La raison essentielle de ce petit mail est ailleur. Ayant tente d'installer
Beryl sur une version beta de Kubuntu, je m'attendais a des problemes. En
fait, je pouvais faire fonctionner compiz (a-peu-pres), mais pas beryl. En
activant beryl, javais bien le groupage de tous mes 'desktops' dans
le 'main', les decorations disparaisaient... puis plus rien... aucune
possibilite de cliquer sur une fenetre, pas de rotation du "cube", etc. Donc,
beryl ne fonctionnait pas... Par hasard, je suis tombe sur un message
d'erreur disant que beryl-xgl nexistait pas... J'ai cherche partout, mais je
n'ai rien trouve... aucun package ne semblait avoir ce fichier. En desespoir
de cause, j'ai fait :

ln -s /usr/bin/beryl /usr/bin/beryl-xgl

... et depuis tout fonctionne a merveille ! Ce manque vient probablement des
manipulations que j'avas effectuees pour installer beryl de maniere peu
orthodoxe, mais j'ai aussi eu vent de gens ayant experimente les memes
symptomes. Alors, peut-etre qu'un simple lien symbolique peut resoudre leur
probleme :-)