[gull] La qualité du libre découlerait de brevets de MS

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue May 15 09:09:59 CEST 2007

On Tuesday 15 May 2007, Anne Possoz wrote:
 Il est très probable que ceci (juste un FUD de plus?) doit se passer avant
> la version 3 de la GPL, prévue pour juillet.
>
> Si vous avez d'autres bonnes lectures, n'hésitez pas à me les renseigner.
> Comprendre ce qui se passe en vaut la peine. Pouvoir prendre position en
> connaissance de cause est ce que nous pouvons faire de mieux pour le libre.

Bon, voici une suite d'articles publies entre hier et aujourd'hui. Le premier
est interesant car il decrit bien la situation dans laquelle M* se trouve
actuellement. Cette societe, a defaut de produire des logiciels que tout le
monde envie, se trouve prise au piege d'une strategie qui n'a pas d'issue et
qui l'oblige a faire de la gesticulation et de la surenchere... L'histoire a
systematiquement demontre qu'il n'y a pas d'issue a ce genre d\attitude. Je
crois qu'il n'y a pas grand chose a craindre de M* concernant ces brevets,
mais cette societe a suffisamment d'argent pour faire beaucoup de degat avant
de perdre sa capacite de nuire... puisqu'ils semblent incapable de produire
autre chose.

http://money.cnn.com/magazines/fortune/fortune_archive/2007/05/28/100033867/index.htm?section=money_latest
http://neosmart.net/blog/2007/microsoft-linux-patent-violations/
http://lmaugustin.typepad.com/lma/2007/05/its_time_for_mi.html

Comment peut-on librement profere de telles aneries ?

http://www.bangkokpost.com/090507_Database/09May2007_data05.php

On peut se poser la question de savoir qui orchestre ce genre de decision...

http://www.broadcastingcable.com/article/CA6441968.html

Pour enfoncer encore un peu plus le clou :-)

http://www.consortiuminfo.org/standardsblog/article.php?story=20070513180219689

Voila donc un peu de lecture qui devrait vous occuper un moment :-)