[gull] La qualitÃ(c) du libre dÃ(c)coulerait de brevets de MS

Blaise Drayer blaise at drayer.ch
Tue May 15 12:33:40 CEST 2007

Hello,

> Oui, hier j'ai reçu cette newsletter, qui va dans le même sens, et je
> trouve ça plutôt alarmant:
> http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-veut-faire-payer-les-violations-de-brevets-par-l-open-source-22850.html

En fait ce qui est alarmant est que même nous nous croyons ce que M$ dis
par voie de presse, ...

Le seul but de ce genre d'annonces est de faire peur aux gens,
particulièrement les décideurs, ... Le fait est que 90% des patentes de
M$ n'ont aucune valeur si des juges doivent trancher (tout simplement
qu'ils ont simplement breveté des choses qui existaient déjà). De plus,
pour les 10% restants M$ n'osera sûrement pas les utiliser par le simple
fait que leur OS et applications dépends de nombreux brevets détenus par
IBM, SUN et les autres et que si ils attaquent le mon de l'OSS, ils
risquent d'y perdre toutes leur plumes, ...

Par contre l'effet de cette annonce est très efficace pour que les gens
aient peur de ces représailles et qu'ils décident d'utiliser des beaux
logiciels propriétaires à la place pour ne pas avoir d'ennuis, ...

D'ailleurs dans les pays civilisés, ces patentes n'ont aucune valeur, ...

A+

Blaise