[gull] php et upload

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Sat May 19 19:55:40 CEST 2007

Bonjour,

J'expérimente pour permettre à des élèves d'uploader des photos dasn un
répertoire sur mon site. J'ai trouvé quelques scripts libres en php (mais je
ne connais virtuellement rien au php) et j'ai un système très rudimentaire
qui permet, avec un script, d'uploader une photo à la fois (ce qui est
suffisant pour ce projet en l'état).

Le problème, c'est que mon autre script, qui permet de visualiser les photos
et de les downloader, ne les voit pas... parce que les images uploadées n'ont
pas les bonnes permissions (0600).

Il y a une fonction chmod en php, mais je n'arrive pas à l'utiliser.
Les fichiers sont 666 au départ, mais 600 à l'arrivée. J'ai trouvé ceci:

chmod("/somedir/somefile", 0755);  // octal; correct value of mode

Mais il n'est pas clair quelle syntaxe doit avoir /somedir/somefile; par
rapport à l'emplacement du script?

D'autre part j'ai trouvé:

"If the file is created by the script it can be chmod'd by the script.

If the file was not created by the script then it cannot as the script wont
own the file, you wouldnt want php being able to adjust any of the files
owned by you - trust me."

Ce qui me semble logique. Mes fichiers ne sont pas "créés" par le script. Y
a-t-il une alternative à changer ces permissions autrement qu'en allant le
faire à la main par FTP (difficile car je ne sais pas quand un utilisateur
uploade quelque chose)?

Merci,

Thierry