[gull] Wifi communautaire FON à Genève

Dominique MULLER hb9hli at hb9ww.ampr.org
Thu Nov 1 17:38:09 CET 2007

Marc SCHAEFER a écrit :

> PS: toutes ces antennes et tous ces points d'accès, ça génère des ondes.
 > Sont-elles nocives?

C'est un thème qui souvent fait peur car méconnu...
En prenant comme référence les documents pour calculer le rayonnement
non ionisant imposé aux radioamateurs, pour un AP ayant une puissance
rayonnée de 100 mW, la distance admissible est plus petite que 10 cm,
sachant que le rayonnement maximum ne dois pas dépasser 61 Volts par
mètre pour ces fréquences. A vrais dire je ne crois même pas qu'on
arrive à cette valeur avec une puissance si faible, sauf peut-être
avaler l'antenne... (ce que je ne recommande vraiment pas!).
Avec 1W de puissance rayonnée, la distance de sécurité est de 10 cm par
contre, ceci pour atteindre les 61V/m. A une distance d'environ 5m de
l'antenne, on doit arriver à un niveau de ce qu'on reçoit comme ondes
radio en général comme les signaux radio FM ou TV.

>     Certains rêves à des réseaux
>     autogérés (techniquement), un peu comme ce qui se faisait/fait
>     toujours (Dominique?) dans les réseaux radio-amateurs AX.25.

Ca se fait toujours ! ;-) pour le moment, avec une radio et pour
un radioamateur n'ayant pas ou peu de connaissance des réseaux
informatiques, ça reste le moyen de monter une liaison facilement à
des distances de plusieurs dizaines de Km. Bon ça reste un réseau
TBD (très bas débit) qui a plus de 20 ans, et dont on trouve encore
du code dans le noyau... Quelques perspectives commencent à venir
pour des débits plus "modernes" en tcp/ip, notamant pour transporter
des flux voix ou données, peut-être même vidéo, c'est encore un peu
tôt et qui est quand même très orienté pour les radioamateurs.

Pour info quelques liens :-)
http://www.iapc.ch
http://wiki.iapc.ch/index.php?title=D-Star
http://promotion.ref-union.org/rpp (pour rappeler ce que sont les
radioamateurs, ce qui n'est pas toujours bien compris...).
--
Dominique Muller - Linux Registered User: # 49142 Web sites:
http://hb9hli.radioamateur.ch et http://www.cq-dx.org