[gull] Wifi communautaire FON à Genève

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Fri Nov 2 11:26:12 CET 2007

On Fri, 2007-11-02 at 18:54 +0900, Sébastien Cevey wrote:

> Oui ça j'ai lu, mais ça n'explique pas comment ils assureraient
> (techniquement) que les traces laissées par le fautif mènent à lui
> (par l'intermédiaire de FON), et non pas à la pauvre IP du particulier
> qui partage sa connexion.

C'est certainement, comme le dit Christian, lié aux logs. Si FON
archives les logs et que par contrat ils s'engagent à assumer la
responsabilité juridique de tout ce qui passe sur cette parie du réseau.
A ce moment là si un problème survient, soit il ressort des logs qu'il y
a eu un accès litigieux et ils sont responsable (d'avoir mal sécurisé
leur réseau, donné un accès à quelqu'un de malveillant,...) ou il n'y a
pas de log et c'est la responsabilité du propriétaire qui reste engagée.

Si c'est vraiment ce procédé qui est utilisé, il ressort un problème que
je n'avais pas relevé. C'est que le seul moyen qu'un propriétaire a de
prouvé sa bonne foi dépendrait des compétence de FON à sécurisé les
logs.