[gull] TinyERP et business model

Claude Paroz claude at 2xlibre.net
Tue Nov 20 09:23:11 CET 2007

Bonjour,

J'ai pris un peu de temps dernièrement pour examiner l'ERP libre
TinyERP, dans la mesure aussi où il a fait l'objet d'adaptations pour la
Suisse [1].
Si le produit est intéressant par sa modularité et sa simplicité
conceptuelle, j'ai été déçu par la conception quelque peu étriquée de
son appellation de logiciel libre. Et comme je sais que plusieurs
membres du GULL sont actifs dans TinyERP, je serais intéressé d'avoir
leur avis.

A priori, les sources sont publiées en GPL. Jusque là, tout va bien.
MAIS, d'après le document [2], si vous voulez :
- accéder au dépôt Subversion de développement
- suivre les listes de diffusion de développement
- recevoir les scripts de migration [3]
- ...
Vous devez débourser au minimum 1950 euros par an et donner une part de
vos gains (détails en page 8 du document [2]).

Si je peux tout à fait admettre que certains services (formation,
support, etc.) soient payants, ce qui est légitime, il s'avère que les
restrictions posées par Tiny rendent quasiment impossible l'installation
de TinyERP dans un environnement de production sans faire appel à un
partenaire officiel.

Malheureusement, j'ai l'impression qu'encore une fois, le principe de
liberté s'arrête là où l'intérêt commercial commence.
Il ne s'agit pas du tout d'empêcher de faire de l'argent avec du
logiciel libre, mais dans ce cas précis, on a vraiment l'impression que
la publication en "open source" est simplement une astuce marketing pour
s'attirer la clientèle.

Je suis volontairement un peu provocateur, en espérant que les personnes
qui se sentent concernées réagissent :-)

Claude

[1] http://www.tinyerp.org/vaud.html
[2] http://tinyerp.com/images/pdf/new%20partner%20program.pdf
[3] les tarball contiennent des scripts de migration, mais je n'ai
trouvé aucune documentation à leur sujet