[gull] Acces UMTS: qui a testé?

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Fri Nov 30 06:12:00 CET 2007

Bonjour,

Je m'intéresse à l'UMTS pour un accès data occasionnel (accès mail
principalement). Swisscom propose pour l'heure la meilleure couverture et
leur offre contient un accès sans abonnement qui me conviendrait.

Evidemment, le personnel de vente n'est pas d'une grande aide (la dame était
charmante mais elle n'avait jamais entendu (!) le nom "Linux").

J'ai obtenu une carte pcmcia distribuée par Vodafone, une Novatel Merlin U630,
qui devrait être supportée sous Linux. En tout cas YAST la "voit" aussi bien
sous 10.2 que 10.3, lorsque je glisse dedans la puce d'un Natel Easy datant
de l'an 2000.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le réseau UMTS sous Linux? Est-ce que mon
idée d'utiliser une carte "non swisscom" avec une puce swisscom semble
acceptable? Est-ce qu'un accès par GSM serait imaginable pour la seule
consultation des mails?

Je suis preneur de tous les conseils et siggestions, merci d'avance (et je
précise être très ignare en matière de communication mobile, j'ai un Natel
prepaid que j'utilise au moins trois fois par an!).

Thierry