[gull] Le standard ODF à un an déjà!

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Fri Nov 30 16:16:24 CET 2007

Félix Hauri a écrit:
> J'ai cherché sur le site de l'ISO, mais n'ai rien trouvé. Peut-être
> dispose-tu d'information complémentaire. Sur
>   http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=43485
> je lis:
>     Stage: 60.60 (2006-11-30)
>
> et plus loins:
>     60     Publication stage
>     60.00  International Standard under publication
>     60.60  International Standard published
>
> Est-ce que le 2006-05-08 correspont à 60.00?
> Je n'ai pas trouvé l'info.

Wikipedia est certainement plus précis que moi:
	http://en.wikipedia.org/wiki/OpenDocument

> Bref, c'est aujourd'hui, il y a pile 1 an!
>                     *
>          *                     *
>       *   Bon anniversaire ODF!   *
>          *                     *
>                     *

Eh! Oui,

> A noter que M$ bosse dure depuis tout ce temps, à TOUT faire
> pour faire passer son ``OOXML'' indigeste et n'y est toujours
> pas parvenu :->>

Un version de MS-OOXML, celle qui est actuellement dans MSOffice2007
est en production comme un standard de facto.
La procedure du Fast track n'a pas permis, de justesse, l'approbation
de la norme DIS29500 comme standard ISO sans remettre le métier
sur l'ouvrage. C'est ce qui se fera la dernière semaine de
février à Genève.

Divers blogs en parlent. Le dernier en date est celui de l'ancien
président de l'ECMA:  http://janvandenbeld.blogspot.com/
L'ECMA, c'est ceux qui ont approuvé MS-OOXML et qui ont une voie
royale pour des fast-tracks à l'ISO.

						Anne