[gull] La nouvelle loi sur le droit d'auteur votee

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Mon Oct 1 11:04:33 CEST 2007

On Sun, 2007-09-30 at 22:59 +0200, Thierry de Coulon wrote:

> Pour moi, le problème est du côté des consommateurs. S'ils acceptent les
> restrictions, pourquoi les producteurs se gèneraient-ils?

Oui! Malheureusement s'ils ont la possibilité de gagner du pognon sur le
dos des consommateurs il ne se gênent pas.

> Il faudrait simplement que la majorité refuse d'acheter des lecteurs avec
> codes de région et autre DRM. S'ils ne vendent rien, il faudra bien qu'ils
> changent de méthode.

Oui, mais pour cela il faut que le public soit correctement informé. Or
le DRM et les autres protections sont présentés comme l'ultime
protection pour ce qui sont connus comme les problèmes du Net, à savoir:
le piratage, les escroqueries et la pédophilie.

On convainque les gens que c'est pour leur bien, pour les protéger
contre des dangereux criminels prêts à tout et que la seule solution
c'est un système de sécurité global et les les gens acceptent.

> Je sais que je rêve, mais peut-être qu'un jour les consommateurs deviendront
> intelligents.

Ce n'est pas uniquement un problème d'intelligence (quoique je considère
le peuple comme des idiots, les individus eux mêmes ne le sont pas
forcement), il s'agit plutôt d'un problème d'ignorance.
Nous on est des utilisateurs avertis pour ce qui est de l'informatique,
mais pour ce qui me concerne je ne suis pas du tout averti sur d'autres
arguments et je risque de me faire avoir par mon garagiste, mon plombier
ou mon électricien (quoique ce dernier aura plus de peine car je m'y
connais un peu).
On ne peu pas être connaisseurs sur tous les arguments, mais les
attaques à nos libertés (et à notre pognon) viennent de toute direction.

J'ai eu l'occasion de parler de ces problèmes liés au DRM et les autres
système de contrôle, limitation, surveillance, etc. à des copains qui ne
s'y connaissent pas en la matière et la plupart ne comprenaient même pas
de quoi j'étais en train de parler. J'ai eu des réponses comme: "parce
que ça existe des système comme ça?", "on en a quand même besoin si on
veut protéger nos enfants!", "si tu n'a rien à te reprocher ou est le
problème!" jusqu'au "tu n'est pas un peu parano?".

Ce qui selon moi montre l'étendue de l'ignorance des gens. Donc ces gens
la n'arrêterons sûrement pas d'acheter, surtout que si tu as un gamin
qui veut la dernière compilation de son idole et que celle ci coûte 1CHF
de plus pour le système de protection (que la plupart des gens ignorent
de toute façon), est-ce que tu va l'en priver?
Et si jamais il casse le disque, disons deux ou trois ans plus tard,
combien de gens vont rejeter la faute sur la maison de disques? pas
beaucoup. Il vont se plaindre sur le gamin qui n'a pas fait attention ou
sur soi même et ils vont racheter le disque.

Il y a une seule solution à cela, la divulgation, à la radio, à la télé,
sur les journaux, pour que les gens soient rendus attentif au problème.
Ça à bien marché avec les produit bio, les produits Max Havelaar et
autres produits ou mouvements politiques ou de tendance, ça peut marcher
pour les problèmes DRM et autres verrous électroniques.
Mais il faut d'abord que les gens arrivent à voir qu'il est plus grave
de priver leurs gamins de la liberté plutôt que de les protéger de façon
pervasive de tous les dangers potentiels qu'ils pourront rencontrer dans
la vie.

C'est juste un problème d'éducation.

> Thierry

ciao, Leo