[gull] Batch edit des fichiers binaires

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Oct 2 12:28:15 CEST 2007

On Tuesday 02 October 2007, Lloyd Dizon wrote:

> Je n'ai pas trouvé un équivalent de 'ed' version binaire. Perl peut
> faire ce boulot mais j'aimerais bien une commande shell qui permet
> cela.

Je ne connais pas de 'stream editor' pour des fichiers binaires... Il existe
des editeurs qui permettent d'editer du binaire (emacs, bvi...), mais ils
sont tous destines a etre utilises en mode intercatif. Emacs pourait
s'adapter a ce genre de manipulation mais il faudrait quand meme pas mal
d'effort si l'on nwe connait pas tres bien cet editeur et ses
commandes 'elisp' :-)

Reste le programme maison, base sur un langage de programmation a choix.
Toutefois, certains langages/script, bien que pouvant manipuler du binaire,
ne sont pas tres bien adaptes a manipuler de gros fichiers binaires, du fait
de la maniere dont ils stockent leurs donnees de maniere interne
(ramasse-miette...). Il n'est pas trop complique de developper quelque chose
en C (sand doute le langage le plus adapte a cette tache), capable de
comprendre quelques commandes.

Tous les "stream-editor" connus sont bases sur des "lignes". Ils en sont donc
pas adaptes a traiter n'importe quel binaire !