[gull] Solution de remplacement exchange

Gilbert Robert robert at prolibre.com
Fri Sep 7 12:42:04 CEST 2007

Egroupware est très bien, stable, paramétrable et fonctionnel, nous avons fait ce choix depuis longtemps.

Zimbra est un outil par ailleurs très sympa, très convivial avec son interface en Ajax (tel google).
Zimbra est intéressant à usage intensif d'un webmail, qui devient assez laborieux avec un Egroupware p.e.

Egroupware reste un outil qui a fait ses preuves et qui fonctionne bien avec des modules qui n'existent pas dans la version Zimbra actuelle (Projet / Base de connaissance etc..). De plus  Egroupware s'installe très bien, et rapidement. Zimbra reste plus lourd avec du Java/Tomcat etc.. Donc maintenance plus lourde. Ils ont compacté des briques dans le répertoire /opt, avec un client Imap réécrit en Java, OpenLDAP, Postfix etc.. Il sera peut-être plus compliqué de faire des mises à jour automatiques, des configurations adaptives dans le cas présent.

On peut noter deux avantages indéniables à Zimbra coté administration: LDAP - gérer son LDAP pour différentes personnes RH, IT etc.. sera aisément possible et des outils de migration puissants sont disponibles.

En ce qui concerne la bête noire qui reste la synchro c'est à mon avis pareil, ce sera pas simple et la
liste des compatibles restent tout de même limitée et pour le moment la version de syncml dans EGW est 1.1
(Horde a déjà la version 1.2 mais pas intégré dans EGW pour le moment).
Funambol est pas mal buggé, synchro avec certains mobiles impossibles, gel des plugins dans Windows etc...
On peut passer par Outlook. Dans certains cas ça peut passer!
Ex pour EGW et "over-the-air": Avec le sony-ericsson 810i (syncml1.2) pas de synchro possible puisque l'on ne peut pas choisir la version du syncml mais le 750i fonctionne bien... Le Nokia 9300 ne fonctionne que dans un sens Egroupware-> Nokia.
Quelques sueurs froides lorsqu'on est en production et que la synchro peut coincer ;-)

Coté Zimbra la synchro semble tout de même mieux supporté. Mais il faut se méfier des features indiquées et de la réalité. Toujours tester avec ses devices avant de promettre ;-)

Il faut bien définir le périmètre fonctionnel avant de faire son choix, et définir qui fait et comment l'administration de la plateforme. Ne pas oublier la sensibilité de l'utilisateur final, qui aimera ou n'aimera pas Zimbra /Egroupware.

Gilbert