[gull] Mettre Linux sur un Ipod

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Sat Sep 15 18:23:20 CEST 2007

Le Samedi 15 septembre 2007 à 10:40 +0100, Rafael Muñoz Moreno-Davila a
écrit :
> Hello tout le monde,
>
> Concernant le sujet qui a circulé il y a peu de temps sur le fait de
> mettre linux sur un Ipod, je suis tombé sur cet article ce matin:
> http://www.boingboing.net/2007/09/14/new-ipods-reengineer.html
>
> Encore une "Brillante" idée pour contraindre les possesseurs d'Ipods a
> utiliser Itunes et rien d'autre.
>
> Qu'en pensez vous?

On voit là les effets pervers de l'économie de marché. Quand on utilise
les incompatibilités et les droits pour imposer son produits. Ils
préfèrent scinder le marché et avoir une position de monopole (hardware,
format, musique,...) plutôt que de devoir se battre à armes égales avec
la concurrence.

C'est malheureusement aux détriments des utilisateurs qui deviennent les
otages d'un système ou d'un autre. Quand il faudra racheter ses musiques
pour changer de marque de lecteur le pouvoir de pression du client sera
nulle.

Il faudrait que les lecteurs soient 100% compatibles (format données,
connectique, protocole de transfert de données,...) pour qu'il y ait une
concurrence basée sur la compétitivité du lecteur plutôt que sur les
difficultés à changer de marque.

C'est bien pour éviter ces dérives que je suis utilisateur de Free
software: pour pouvoir utiliser un logiciel librement ainsi que les
données qu'ils traitent.

De plus en plus souvent ces associations d'intérêts utilisant les DRM
mettent en danger ce qui a fait la force de l'informatique jusqu'à
maintenant. Peut-être qu'un jour il faudra défendre la liberté du
hardware aussi ?

A noter que l'ergonomie de mon ipod nano est fabuleuse (ipodlinux un peu
moins) et j'éspère que d'ici qu'il faille le changer, un lecteur avec
une bonne ergonomie et le support de ogg vorbis sera disponible
(apparement pas chez apple).