[gull] gimp-gap et fontes vectorielles

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Sep 17 08:35:19 CEST 2007

On Sun, Sep 16, 2007 at 09:03:49PM +0200, Christian Kaenzig wrote:
> Cinelerra[1] : un programme de montage vidéo qui semble assez puissant (se
> battant au même niveau que adobe premiere).

J'avais installé et compilé broadcast 2000 (le prédécesseur de
Cinelerra), ça fonctionnait mais c'était très complexe, et je n'ai pas
vu de manière simple d'auto-générer un montage (voir plus bas).

Aujourd'hui il existe des packages cinelerra pour environnement
standard, mais je n'ai pas réessayé depuis, kino correspondant pour le
moment parfaitement à mes besoins (il est toujours possible de faire des
effets manuels).

   http://cvs.cinelerra.org/getting_cinelerra.php#apt

> Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sur mon amd64 malheureusement.

Pourtant, d'après mes mesures, on y gagne pas mal en 64 bits pour ce
genre d'opérations: en particulier p.ex. pour les conversions de format,
du moins avec les logiciels que j'utilise.

Il y a aussi la possibilité (au moins avec kino) de faire du montage
comme cela se fait encore pour la pellicule, soit sur une *copie* du
film. Une fois la séquence de montage correcte obtenue, le montage réel
est fait sur l'original, plus ou moins automatiquement.

Dans le cas des technologies numériques, cela signifie que le montage
simple est fait sur une version réduite (résolution et qualité), donc
cela marchera bien même sur un vieil ordinateur, puis les modifications
sont appliquées au film réel (y compris transitions), p.ex. sur une
machine plus rapide, en mode "batch" (éventuellement en parallélisant
certaines opérations sur un ensemble de machines).

Avec kino, c'est trivial, il suffit de copier le fichier XML de montage.
Voire de le modifier à la main si c'est nécessaire. Je n'ai pas examiné
le format ou la méthode dans Cinelerra.