[gull] Xmodmap obsolète ?

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Fri Apr 4 03:06:55 CEST 2008

Dans
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-euro-support/ch-configure.en.html
on peut lire que Xmodmap est obsolète.
D'ailleurs le script qui appelait le fichier ~/.xmodmap a été
volontairement supprimé. Dans un message,
http://lists.debian.org/debian-powerpc/2003/08/msg00195.html
je lis que le Debian way(tm) est de copier/coller un script système
dont on trouve le source dans man xsession.
       SYSMODMAP="/etc/X11/Xmodmap"
       USRMODMAP="$HOME/.Xmodmap"

       if [ -x /usr/bin/X11/xmodmap ]; then
           if [ -f "$SYSMODMAP" ]; then
               xmodmap "$SYSMODMAP"
           fi
       fi

       if [ -x /usr/bin/X11/xmodmap ]; then
           if [ -f "$USRMODMAP" ]; then
               xmodmap "$USRMODMAP"
           fi
       fi

Je ne sais pas si c'est sérieux, mais il est hors de question que je
me lance dans ce genre de bidouilles (pas que ce soit compliqué,
juste pour le principe).

D'après un French HOWTO que j'ai trouvé
http://www.tuxfinder.com/french/HOWTOhtml/French-HOWTO-5.html
la situation a l'air cahotique (Xmodmap obsolète, XKB inutisable).

Faut-il utiliser setxkbmap à la place de xmodmap ?

Si oui, comment remplacer la commande xmodmap suivante,
qui est dans mon .Xsession pour rendre la touche ~ non morte ?
xmodmap -e 'keycode 21 = dead_circumflex dead_grave asciitilde
dead_ogonek asciitilde dead_ogonek'

--
Marc Mongenet
Creator of the Web 2 Markup Language