[gull] Raid 1 sous kubuntu

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue Apr 15 10:49:28 CEST 2008

On Mon, 2008-04-14 at 20:02 +0200, Christian Kaenzig wrote:
> Salut à tous,
>
> Je suis en train (d'essayer) de mettre ma partition /home en raid 1 software
> (kubuntu 7.10 à jour, assez d'origine).
>
> J'ai trouvé des tutoriaux sur l'utilisation de mdadm, mais mon problème est
> que je n'ai pas les devices /dev/md* .

Elles sont normalement créés après l'exécution de mdadm.

Donc si tu fais ton:
mdadm --create /dev/md0 --level=1 --raid-devices=2 /dev/hdaX missing

Ou hdaX est ta partition que tu veux mettre en raid et ton /dev/md0
apparaît comme par magie. :-)

La partition doit être préparée au préalable avec fdisk et il faut la
mettre en type FD.

Si ça ne marche pas essaye de charger le module raid1 et peut être aussi
dm_mod (je ne me souviens plus très bien).

Par contre je ne suis pas très sûr de ce qui va se passer au
redémarrage, si les modules ne sont pas chargés correctement ça risque
de ne pas marcher. Peut-être qu'il faudra recréer le initrd après avoir
initialisé le raid ou mettre le bon paramètre qui va bien.
Je me rappelles que j'ai eu quelque problème lors de l'installation du
LVM sous une ubuntu justement parce-que les modules n'étaient pas
chargés par défaut.

D'ailleurs, le mdadm n'est pas nécessaire au fonctionnement du raid
(c'est le kernel qui s'en charge) mais il est necessaire pour créer le
raid. Normalement dans le fichier /etc/mdadm.conf tu devrais retrouver
la déclaration de tes partitions raid.

> J'ai bien les modules raid* et md_mod (dont j'ai lu qu'il les fallait dans un
> des tutos) chargés. Si j'ai bien compris, c'est udev qui crée les devices
> dans /dev. Mais sur quoi se base-t-il pour les créer ?

Normalement sur une liste qui est associée aux modules chargés. Par
contre je ne sais pas trop si cette liste est fournie par le module lui
même ou fait partie d'un fichier de configuration à côté. J'opte pour la
première solution car elle me parait la plus logique.

> Merci pour tout coup de pouce sur le sujet.
>
> J'ai oublié de préciser :
> - J'ai déjà une 2e partition de même taille que ma home actuelle
> - J'ai backupé mes données
> - Je compte utiliser le truc consistant à créer un raid dégradé sur la 2e
> partition, copier les données puis intégrer la 1ere dans le raid.

Courage! :-)

> Bonne soirée, a+,
> Christian

ciao, Leo