[gull] postfix and blacklist

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Aug 29 15:51:08 CEST 2008

Je suis en train de refaire un serveur de mail et j'ai decide de passer a
Postfix. En cherchant sur le site http://www.howtoforge.com, j'ai un paquet de
solutions possibles.

J'ai  l'intention de me construire un mail proxy, passant les mails filtres a
un autre serveur (toujours Postfix) pour la suite. Neanmoins, afin de rejeter
les spams le plus vite possible, j'ai envie d'utiliser une technique
equivalente au MILTER de sendmail (rejet du mail pendant la connexion), mais
j'avoue que je ne sais trop qu'elle voie choisir.

Que faut-il donc penser des systemes utilisant les blacklist ? Quel est le
meilleur systeme Beysian ?

Qui a deja experimente l'une ou l'autre de ces technologies ?