[gull] postfix and blacklist

Dominique Muller hb9hli at hb9ww.ampr.org
Fri Aug 29 21:43:58 CEST 2008

Daniel Cordey a écrit :

> Que faut-il donc penser des systemes utilisant les blacklist ? Quel est le
> meilleur systeme Beysian ?
>
> Qui a deja experimente l'une ou l'autre de ces technologies ?

En complément avec le message de Claude, j'utilise pas mal les
RBL avec postfix et en complément j'utilise postgrey (greylisting).
Ces 2 processus me donne un très bon résultat.
Au niveau RBL, le meilleur résultat actuellement est offert par
zen.spamhaus.com.
Les inconvénients sont une livraison plus lente à cause du greylisting
et certains bons messages refusés depuis certains serveurs smtp de
fournisseurs d'accès peu soucieux du spam générés par leur clients.
Mais dans l'ensemble, je suis très satisfait de ces processus.
J'utilise aussi spamassassin pour le fitrage de contenu, mais il est
facultatif (.procmailrc de l'utilisateur et tri).

Dans main.cf, concrètement, ça donne ça:

# Greylisting
smtpd_recipient_restrictions =
         permit_mynetworks
         reject_unauth_destination
         check_policy_service inet:127.0.0.1:60000
# RBL's
smtpd_client_restrictions = hash:/etc/postfix/access,
			    permit_mynetworks,
			    reject_rbl_client zombie.dnsbl.sorbs.net,
                             reject_rbl_client list.dsbl.org,
                             reject_rbl_client zen.spamhaus.org,
                             reject_rbl_client cbl.abuseat.org,
                             reject_rbl_client bl.spamcop.net

> dc

Dom.
--
Dominique Muller - Linux Registered User: # 49142 Web sites:
http://hb9hli.radioamateur.ch et http://www.cq-dx.org