[gull] Question bateau / Administration

bastien.beguelin at geneva.msf.org bastien.beguelin at geneva.msf.org
Thu Dec 11 09:46:26 CET 2008

gull-bounces at forum.linux-gull.ch wrote on 12/11/2008 08:18:55 AM:

> En tant qu'administrateur d'un parc d'une trentaine de machines
> (essentiellement sous win* :(), j'aimerai me configurer un pc me
> permettant de gérer celui-ci.
>
> Cet ordinateur sera installé / configuré (vraisemblablement) en Ubuntu
> 8.04 (ou supérieur).
>
> 1. Hormis mon idée préconçue sur la version de l'os à installer
> avez-vous (vous-même) une préférence pour telle ou telle version
> (ubuntu, debian...) par rapport à l'utilité que j'en ai ?

Ubuntu sur ce poste te permettra d'avoir des packages plus à jour,
et de profiter des dernières fonctionnalités.

Si tu penses à migrer progressivement des services, sous gnu/linux,
debian est vraiment un bon choix.

Le conseil dans les deux cas, c'est d'utiliser les packages de ta
distribution,
(aptitude est ton ami) , afin de tirer partit d'une des forces des
distributions
basés sur debian, à savoir les mises à jour, simples, efficaces,
cohérentes.

> 2. Pour les administrateurs (et autres ;)), quels sont les outils typés
> réseau / administration que vous utilisez le plus couramment, (sachant
> que j'utilise déjà sur un serveur dédié une version de GLPI
> (glpi-project.org) et de Nagios (www.nagios.org)).

nous utilisons aussi glpi. je l'utilise personnelement très peu,
mais le peu que j'utilise est bien pensé (historique d'une machine, etc..)

nagios pour le monitoring est définitivement un super outil.
la version 3 simplifie grandement la vie.
Pour démarrer tu peux utiliser http://www.nagiosadmin.de/ (LL dispo en
allemand et anglais uniquement)
qui permet de générer les fichiers de conf nagios.
sinon, vi suffi;)
ha, et n'oublie pas d'installer le plugin nagios pour firefox, c'est assez
génial.

Sinon, je te conseille grandement Ocsinventory, qui permet de faire des
inventaires très complets windows/linux,
de déployer des logiciels windows, de créer des groupes dynamiques, de
faire le café..

pour cartographier ton parc, tu peux utiliser cheops-ng.
et avec tcpdump ou ethereal, tu découvriras les virus/malware and co, avant
les anti-virus..

Et sinon, en python avec toutes les librairies disponibles, tout est
possible:)