[gull] apt-get

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Dec 15 09:46:15 CET 2008

On Friday 12 December 2008, Didier Donzé wrote:
> Merci pour votre réponse. Je pensais à un problème de système de fichier,
> mais le disque dur me parait bien plausible. Est-ce que je peux faire un dd
> de ce disque sur un nouveau? Le disque sera-t-il propre ou les mêmes erreurs
> apparaîtront?

dd copie les blocs d'une partition, sans utiliser le FS (file system). C'est
rapide mais cela a pour effet de repliquer les corruptions du FS ! Il est donc
preferable d'utiliser toute autre commande "au-dessus" du FS. En mode local,
ma preference va a 'tar' qui a plein d'options permettants de gerer les
"limites". Cela a l'avantage de preserver tous les modes d'acces ainsi que les
dates c/m/a des inodes. En mode remote, on peut utiliser scp/rsync qui
fonctionne tres bien pour ce genre de choses.