[gull] Netbooks and GNU/Linux

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Dec 24 17:56:43 CET 2008

On Monday 15 December 2008, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

> Il y a de tout. Mais c'est un bon condensé je pense :
>
> http://www.aful.org/metamorphose/ultra-portables-umpc

Bien, la aussi apres avoir bien reflechi (ce n'est pas une garantie), j'ai
finalement opte pour un HP 2133 (pre-installe avec Open-SuSE) pour des
questions de taille de clavier.

C'est pas mal, mais  un peu plus encombrant que ACER, a cause de la batterie
qui est asez volumineuse. Neanmoins, cette batterie associee au processeur
permet d'avoir une autonomie de 5-6 heures; ce qui est apreciable pour un
vrais portable.

Je pensais que le systeme etait pre-installe... ben non !!! Surprise... ca
boot sous OpenSuse, mais ce n'est q'un mini-systeme destine a installer
OpenSuSE au travers d'une connexion reseau... Ce qui fait que c'est
inutilisable avant que vous n'ayez effectue cette installation. Cela est
radicalement different de ce que j'avais connu avec le Eeepc...

Cela prend donc un certain temps, et meme si la procedure est facile, je
trouve la methode un peu limite... Gageons qu'HP ne se permet pas de demander
la meme chose a ceux qui achetent la version Vista... Decidemment, cette
societe se moque du monde Linux !

Une fois OpenSuse installe... je reste perplexe... c'est du GNOME... tres
bien... mais je ne mettrai jamais ca entre les mains de quelqu'un qui ne
connait pas Linux... Deja qu'il n'est pas facile de faire admettre a la
plupart des gens que cet petit portable n'a pas W* (ils sont tetanises), mais
les laisser seuls face a cet interface aura l'effet qu'ils ne voudront plus
jamais entendre parler de Linux pendant les 20 prochaines annees. On peut
reprocher a Linspire et a Linpus d'etre anciens ou trop 'iconises', mais au
moins, un utilisateur W* y retrouve ses petits et peut utiliser toutes les
applications en quelques minutes. Avec OpenSuSE... ou est Skype, ou est
Internet, ou est le traitement de texte ? Je sais, c'est un peu des questions
a la c... mais c'est exactement celles que vous pose un utilisateur lambda.
J'ai mis des icones sur le bureau, mais il me manque Skype, et deux ou trois
autres trucs... Or, sous OpenSuSE, la recherche de packages est nettement
moins aisee et complete que sous *ubuntu.

Donc, apres avoir fouiner sur le net, j'ai decouvert que l'on peut tres bien
installer une version lubuntu qui fonctionne tres bien. De plus, on peut
installer un kernel 2.6.25 (voir 26 avec la 8.10) qui permet de faire
fonctionner le wifi avec le driver Broadcom sans ndiswrapper... d'ailleurs, je
n'ai pas reussi a faire fonctionner le wifi avec OpenSuSE...  Je vais donc
reinstaller autre chose que OpenSuSE qui me parait tres inadapte a l'usage que
les gens font de ce genre de portable. HP a certainement bien leche son
installation de Basta, mais ce moque des gens avec sa pseudo-installation
d'OpenSuSE; je trouve meme carement nul. J'avais abandonne SuSE au profit de
Kubuntu il y a quelques annees et, au vu de ce que je viens de constater, je
ne suis pas pret d'y retourner. On voudrait saboter l'attrait de Linux sur les
ultra-portables que l'on ne s'y prendrait pas autrement :-(