[gull] Vente liée de Windows : en Suisse ?

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Thu Feb 28 20:12:30 CET 2008

On Thu, 2008-02-28 at 19:05 +0100, Leopoldo Ghielmetti wrote:

> Je me rappelles avoir déjà vu une réponse de la part de l'association
> des consommateurs qui disait qu'il ne s'agissait pas de vente lié et que
> c'était tout à fait normal vu la tendance du marché. Mais il s'agit d'un
> article datant d'il y a plus de 3 ans. Les choses ont évolué entre
> temps.

Tu as plus d'informations ? Je m'étais aussi demandé quel est la
position des associations de consommateurs. J'imagine que les membres de
ces associations n'ont pas forcement une vision globale qui leur
permette de bien apprécier la différence entre le matériel et le
logiciel. Peut-être qu'un communiqué didactique les ferait changer de
point de vue ?

> Aujourd'hui les vendeurs se sont protégés, j'ai regardé les dernières
> licences de ventes du matériel et c'est écrit en toutes lettres que tu
> as le droit de demander le remboursement de la totalité du système si
> tu
> n'est pas satisfait du matériel ou du logiciel. En tel cas tu est prié
> de renvoyer la totalité du matériel reçu dans son emballage d'origine.

Il y a donc eu une évolution négative de la situation, avant le droit
n'était pas appliqué alors que maintenant le droit de choisir n'existe
plus ?

> C'est pourquoi maintenant j'ai acheté HP et non plus Dell, j'ai au la
> change de trouver un revendeur HP qui vendait les machines avec
> Freedos.

Lors de mon prochain achat je choisirais également en fonction de l'os
(c'est aussi l'assurance d'une meilleure compatibilité.)