[gull] Outil de monitoring

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Wed Jan 16 12:02:05 CET 2008

On Thu, 2008-01-10 at 09:35 +0100, Gregoire Galland wrote:

> Hello à tous

salut,

> Dans le cadre de mon travail, j'aimerais mettre en place un système de
> monitoring, essentiellement pour monitorer certains services sur mes
> serveurs.
> J'ai trouvé quelques logiciels tels que Nagios, Cacti et Centreon.
> J'aimerais utiliser des graphes RRD et non MRTG.

Regarde du coté de Hobbit http://sourceforge.net/projects/hobbitmon/
nous on l'utilise dans notre boite et c'est pas mal simple à mettre en
place (surtout les clients).

Ils est composé d'une partie serveur qui gère les pages web avec les
états des services et des autres données monitorées et des clients qu'on
installe sur les machines à monitorer.

On a aussi installé une solution hybride pour tester des machines sur
lesquelles on ne pouvait pas installer le client (le client est installé
sur le serveur et les tests sont faits à distance via des connexions
ssh).

Le tout est scriptable avec le langage de ton choix et ça marche tout
aussi bien sur Linux, UNIX et Windows (je pense aussi Mac mais je ne
l'ai pas testé).

Et comme tu le désire les graphes sont rrd.

> Est-ce que qqn a déjà expérimenté Cacti et/ou Centreon?
>
> Merci pour vous réponses
>
> Greg

ciao, Leo