[gull] Perte de l'adresse réseau sur un serveur

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Thu Jan 31 11:05:15 CET 2008

On Thu, 2008-01-31 at 10:46 +0100, Daniel Cordey wrote:

> Oui, va regarder dans /etc/network/interfaces (*ubuntu & Debian like). Sous
> SUSE, c'est assez different... SuSE attache la MAC adresse des cartes aux
> adresses IP. Suad erreur, tout se fait dans sysconfig, mais je ne me souviens
> plus tres bien ou se trouvent les fichiers de config de SuSE.

Sur SuSE il suffit de lancer YaST, aller dans la configuration réseau et
ajouter un alias à la carte réseau voulue.

Concrètement YaST va changer les
fichier /etc/sysconfig/network/ifcfg-eth-* pour ajouter l'adresse
nécessaire, p.e. sur ma machine au bureau j'ai:
BOOTPROTO='dhcp'
BROADCAST=''
IPADDR=''
MTU=''
NAME='ASUSTeK 82547EI Gigabit Ethernet Controller (LOM)'
NETMASK=''
NETWORK=''
REMOTE_IPADDR=''
STARTMODE='auto'
UNIQUE='rBUF.+sm7363IdX9'
USERCONTROL='yes'
_nm_name='bus-pci-0000:02:01.0'
IPADDR_oggtmp='10.10.20.8'
NETMASK_oggtmp='255.192.0.0'
LABEL_oggtmp='oggtmp'
PREFIXLEN_oggtmp=''
IPADDR_pki='10.122.2.17'
NETMASK_pki='255.255.254.0'
LABEL_pki='pki'
IPADDR_chwiki='10.122.2.18'
NETMASK_chwiki='255.255.254.0'
LABEL_chwiki='chwiki'

On voit IPADDR_quelquechose, NETMASK_quelquechose, LABEL_quelquechose
avec la définition des informations de l'alias.

> dc

ciao, Leo