[gull] exigences pour l'usage de solutions de e-banking

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Jul 11 09:31:58 CEST 2008

On Friday 11 July 2008, magnus wrote:

> UBS
> -
> Chez UBS, la sécurité est importante, c'est pourquoi ils "offrent" 6 mois
> de l'antivirus Kaspersky et seulement sous windows semble-t-il.

La plateforme UBS tourne sous Solaris, mais les responsables du site ne
semblent pas tres competents en-dehors du monde W*. Il y a 3-4 ans, ils
avaient, pendant un week-end, decides que seul IE etait digne d'acceder a
leur site. En prime, le message disait que, pour des raisons de securite, les
browsers autres que IE n'etait plus accepter. Le comble etait que cette
semaine la, M* recommandait de desactiver les JavaScripts dans IE et que de
grands acteurs de la securite du web recommandaient haut et fort d'utiliser
n'importe quel browser sauf IE...

Suite a un mail tres virulent, j'ai ete contacte par un juriste qui s'est
confondu en excuses (il faut dire que j'avais serieusement menace). Il a
admit que c'etait une erreur et que beaucoup de gens avaient rale sec. Il m'a
aussi promit qu'a l'avenir ils examineraient avec plus d'attention le parc
des utilisateurs.

Le probleme est beaucoup plus lie a la limitaion des "browsers" qu'a l'OS qui
permet de les utiliser. SI les societes qui ont concu des dites exclusivement
pour IE voulaient bien se cultiver un peu, ca serait deja un grand pas. Il
est, a mon avis, inutile de mentionner l'OS. L'assurance du respect des
standards devrait suffire a eliminer ce probleme. C'est justement l'emploi de
technologies debiles qui pose probleme. Beaucoup de site sont concus par des
incompetents qui utilisent des outils dont ils ne maitrisent pas les
consequences.

Donc, je milite pour faire respecter les standards W3C et un effort consistant
a supporter les grands "browsers" du marche, plutot que de paler d'OS dans ce
cas. Les sites comme Google, Yahoo, e-bay, et les grands sites marchands
peuvent etre utilises avec la plupart des browsers (Firefox, Mozilla,
Konqueror, Safari,...). Je ne vois pas pourquoi certains sites font preuve
d'une grave incompetence en limitant les browsers utilisables (comme
www.swissinfo.ch... paye avec nos impots !).