[gull] Problème d'installation grub...urgent !

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Sun Jul 13 11:40:14 CEST 2008

On Sat, 2008-07-12 at 22:32 +0200, Emmanuel Joos wrote:
> Restauration pour toutes les situations, du genre celle-ci ? CAD
> restauration mbr de windows...

Personnellement j'ai pris l'habitude de faire une sauvegarde du mbr que
je garde sous la main.

Le mbr c'est un block de donnée dont la taille est fixe et qui contient
les informations pour booter (sans rentrer dans le détail). Il suffit de
copier ce block et on peut le restaurer à volonté. La seul chose à
laquelle il faut faire attention c'est que ce block contient deux partie
la première pour booter et la deuxième la table de partition du disque.
Donc je sauvegarde les deux au cas ou j'aurais changé l'organisation des
disque.

Bref la commande dd permet de le faire facilement:

	dd if=/dev/disk of=un_nom_explicite bs=512 count=1

ça c'est le mbr avec la table.

	dd if=/dev/disk of=un_nom_explicite bs=446 count=1

le mbr seul.

pour restaurer (if=input file, of=output file) on inverse.

dd if=un_nom_explicite of=/dev/disk bs=512 count=1   (ou 446)

J'utilise FreeBSD et il y a beaucoup moins d'outils pour pour gérer les
disques. Faire un backup du mbr, des tables d'allocation est une
procédure courante. Il y a moins besoin avec les distrib actuelles mais
être à l'aise avec ces manip. permet parfois de se sortir de grosses
difficultés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record