[gull] Problème RedHat ES5.2 et VMware ESX

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue Jul 15 11:15:12 CEST 2008

salut tout le monde.

J'ai un très gros problème que je n'arrive pas à résoudre (et le support
VMware et Dell non plus d'ailleurs).

J'ai deux serveurs Dell 2950 avec ESX server 3.5.1 64bit installé
dessus. Les deux sont connectés à un SAN CX3 via fibre optique.
Sur les ESX j'ai installé des VM avec Red Hat ES 5.2 avec toutes les
patches appliquées qui travaillent sur des disques .vmdk se trouvant sur
le SAN.
Certains vmdk sont partagés entre les VM qui utilisent une carte SCSI
virtuelle configurée en Physical.
Ce qui se passe c'est que les machines virtuelles ont régulièrement des
problèmes avec les disques car de temps en temps (après quelque dizaine
de minutes) les disques sont mis en read-only par le système car il dit
qu'il a détecté un conflit sur le bus SCSI.

Ce problème est bien connu et c'est le problème du read-only sur la ESX
Server mais même en suivant tous les conseils de Dell, de VMware et tout
ce que j'ai trouvé sur Internet, je n'ai pas réussi à le résoudre.

Ce problème je l'ai vu sur toutes les machines qui partagent les disques
(celles qui ne les partagent pas n'ont pas ce problème) et sur toutes
les distributions que j'ai essayé: SLES 10, RHEL 5.0, RHEL 5.2, CentOS
5.1, Ubuntu 8.04.1

Est-ce que quelqu'un sait comment m'en sortir?

ciao, Leo

P.S.: Le support Red Hat on l'a via le support Dell pour des raisons de
licenses (elles ont été achetées via Dell). Maintenant on a aussi essayé
de contacter directement Red Hat pour savoir si quelqu'un pourrait venir
pour débogguer le kernel (car tout porte a croire qu'il s'agit d'un bug
du noyau).