[gull] capture flux imprimante vers fichiers

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Jul 16 09:51:27 CEST 2008

On Tue, Jul 15, 2008 at 03:38:25PM -0500, Yann Sagon wrote:
> Bonjour, une question un peu HT.
>
> Je suis devant un appareil medical qui peut imprimer des rapports
> uniquement sur une imprimante epson LX 300. Cette imprimante commence
> a se faire vieille, et je me demandais si il ne serait pas possible de
> capturer le flux de sortie (serie) de l'appareil medical sur un pc ou
> autre boitier afin de par exemple le rediriger sur une imprimante plus
> recente ou pdf.
A priori, cela doit être possible...

Quel type de port?

Si c'est du RS-232 (selon le manuel de l'imprimante, c'est le cas),
alors tu peux le brancher sur le port série d'un PC, via un câble
``null-modem'' et dumper une impression avec:
$ stty -F /dev/ttyS0 9600 # pour le port ``A'' ou ``com1'',
                          # à 9600 baud... à adapter au besoin...
$ cat /dev/ttyS0 >/tmp/dump_form_medic.raw
puis imprimer un rapport avec l'appareil médical, attendre une
petite minute, puis ``Ctrl-C'' pour stopper le ``cat''.
(tu peux le faire avec ``dd if=/dev/ttyS0 of=/tmp/file.raw & ddpid=$!'',
 puis ``kill -USR1 $ddpid'' pour voire les octets passer et enfin
 ``kill $ddpid'' lorsque le trafic cesse. Tu peux égallement utiliser
 ``buffer -S 1024 </dev/ttyS0 >/tmp/file.raw''...)

Après le fichier peut être:
 - lancé sur une imprimante Epson compatible
 - Analyser et transformer en bitmap, via un outils capable
   d'interpréter le language d'impression utilisé. (Selon le manuel,
   il s'agit d'un des tout premiers languages spécifiques à l'imprimante,
   de l'ordre de Epson-FX... J'ai vu passer des outils qui le font...
   Peut-être même des plug-ins gimp, gimp-print ou cups...

Le liens vers les docs:
http://www.epson.com/cgi-bin/Store/support/supDetail.jsp?infoType=Doc&oid=14245&prodoid=8237
chercher: ``Setting Up Your Software'', juste après
``Microsoft ® Windows TM 3.1 and all Windows programs''
... Hmmm par récent!

> ps: evidemment l'appareil medical n'est pas modifiable!
J'ai un bon fer à souder, au besoin!