[gull] Connaître Linux (ou logiciel libre)

Christian Kaenzig christian at becool.ch
Wed Jul 23 14:37:30 CEST 2008

On Wednesday 23 July 2008 14:02:39 Gérard Dévaud wrote:
> Cependant, j'aimerais aller au-delà de l'écran graphique et apprendre à
> manipuler le bureau graphique Gnome et approcher quelques notions sur le
> noyau en mode ligne de commande, par exemple.

> 	Donc au final, ma question serait de savoir où et comment je pourrais
> me former sans devoir recommencer un xième cursus professionnel en
> informatique?

Comme Daniel, je tendrais à conseiller l'apprentissage en autodidacte. Je dis
ça surtout parce que j'ai fais 3 ans d'école d'ingénieur en informatique,
mais que 95% de mes connaissances liées à Linux, je les ai apprises à côté.

Le mieux à mon avis est de te fixer des petits objectifs, comme installer ton
propre serveur web (tu trouves plein de tutoriaux qui expliquent juste ça).
Après, faire un serveur mail (qqs recherches google pour savoir quels
serveurs existent, et un petit tuto pour en installer un), etc. Puis la même
chose pour compiler un kernel...

A mon avis, le mieux pour apprendre à se débrouiller avec le ligne de commande
et les "entrailles" de Linux, est de l'utiliser. Question distribution Linux
à utiliser pour faire tes expérimentations, je te conseille Debian, pour être
obligé de creuser un peu plus profondément qu'avec d'autres distributions
avec lesquelles on peut tout configurer par des interfaces graphiques.

Voilà pour mon expérience.

Bye, bonne journée, a+,
Christian