[gull] Article sur l'Asus Eee 900 et ses logiciels libres dans l'Hebdo

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Thu Jul 31 11:02:21 CEST 2008

Il giorno mer, 30/07/2008 alle 11.59 +0200, Isa & Manu Joos ha scritto:
> Pour le micro, évidement il fonctionnait avec la xandros d'origine !!
> Le problème (et bien le seul...), c'est sous eeebuntu.
> Mais j'ai tapé alsamixer et monté le niveau du micro, et là, j'ai un
> magnifique larsen... ce qui me fait dire qu'il fonctionne !! Mais pas
> moyen d'enregistrer où d'avoir du son avec skype...

Le micro peut être mis comme source d'enregistrement et comme entrée de
l'amplificateur.

Tu peux activer l'enregistrement sans le faire passer par l'ampli et
l'inverse. Dans le second cas tu peut avoir un beau larsen sans que tu
puisse enregistrer quoi que ce soit.
Ce que tu as besoin c'est le premier cas, comme ça le micro enregistre
mais ne reproduit pas le son sur les haut parleurs. De cette façon ton
correspondant Skype reçoit ta voix et toi tu n'entends pas ta propre
voix (exit aussi le larsen, mais tu peux avoir des echos si les volumes
des deux correspondants est trop haut).

Tout tient dans le réglage.

Dans l'alsa mixer p.e. il faut ouvrir les préférences et activer les 3
ou 4 switches qui correspondent au microphone. Ensuite tu peux mettre le
micro a mute de façon à ne pas entendre ce qui rentre par le microphone
(optionnel). Ensuite aller dans l'onglet d'enregistrement et activer le
microphone en lui donnant aussi du volume et pour finir dans l'onglet
interrupteurs il faut activer le +20dB (Mic Boost).
Si ta machine a plus d'une entrée microphone il se peut que tu doive
choisir la bonne entrée dans l'onglet Options.

Moi généralement pour les premiers réglages j'active même la sortie dans
l'amplificateur comme ça je sais si j'ai bien choisi le bon micro.
Ensuite je la désactives.

> Des idées ??

Voilà mon idée. Par contre je n'ai pas de eeePC, ces indications je les
prends tout simplement de mon PC Linux. Donc je ne sais pas si ça
marchera exactement pareil sur un eeePC.

> Manu

ciao, Leo