[gull] Droits sur carte sd

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Wed Jun 11 10:39:26 CEST 2008

On Wed, 2008-06-11 at 09:41 +0200, Daniel Cordey wrote:

> Oui, mais le memory stick etait en USB... alors que la carte SD utilise un
> slot different... non ? Y-aurait-il une option du BIOS qui considererait le
> slot SD en lecture seule ? J'ai l'impression que c'est plus hardware que
> software... Un probleme avec l'ergot de detection du mode R/W sur la carte
> SD ?

J'avais pas pércuté mais les cartes sd (secure digital) c'est
effectivement pas si simple. J'ai un Dell avec lecteur sd intégré et je
n'ai jamais pu l'utilisé sous FreeBSD (sous GNU\Linux j'ai jamais
essayé) parce que sd utilise un chiffrement et qu'il faut un driver
propriétaire (?)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD

Possible Qu'Ubuntu lise mais n'ait pas de support en écriture. Les
données ne sont pas écrites tel quel mais transformées "à la volée", il
faut savoir comment et si c'est un secret des dieux (propriétaires
industriels)...il faut qu'ils donnent leur aval pour pouvoir utiliser
leur innovation technologique (il semble qu'ils aient fini par le
faire.)

Peut-être vérifier l'état du support de ces lecteurs sous GNU\Linux ?

PS : J'ai dans mon notebook une innovation qui m'est aussi utile qu'un
cailloux mais que j'ai payé. Remarque qu'en plus on ne peut pas faire du
feu en frappant deux lecteurs sd l'un contre l'autre. Dommage...le
progrès !!!