[gull] PCI Wifi

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Jun 19 17:42:56 CEST 2008

On Friday 13 June 2008, Jean Pierre Rupp wrote:
> I don't speak French very well, but nevertheless I'll answer in English.

It's all right for me. Mais je vais repondre en francais afin que tout le
monde puisse en profiter.

> I also have experience with other cards, like the Intel ones, which are
> very very well supported on Linux by native drivers, and Atheros cards,
> which are by far the best supported by native partially open source
> drivers (Madwifi).

Oui, Intel est tres implique dans la fourniture de drivers pour le monde
Linux. Je ne connais pas la part d'open-source et de proprietaire, mais Intel
s'est engage depuis longtemps a fournir les drivers Linux en meme temps que
ceux pour W*. Atheros a une politique differente et plus ouverte, permettant
le developement des drivers avec madwifi. Bref, c'est vrais, les deux sont
des valeurs sures !

> Something to be aware of is that card vendors tend to build their
> hardware using diferent chips on each model, and it's common that cards
> made by a someone like D-Link will have Atheros and Broadcom chips, and
> even others.

C'est tres vrais... J'ai trouve un site qui reference les chipset utilises
pour chaque produit constructeur. La liste est assez complete et permet de
savoir exactement quel driver et quel mode utilise suivant le peripherique.
ca permet aussi de ne surtout pas acheter de carte marquee en rouge !!!

http://linux-wless.passys.nl/query_hostif.php?hostif=PCI
http://linux-wless.passys.nl/

>You can
> take a look at the Ndiswrapper's Wiki in the hardware database find
> models that use this chip.

Le ndiswrapper est une solution de dernier ressort car tres gros consomateur
de ressources CPUs. Cela a pour effet, soit de faire fonctionner le
ventilateur du portable en mode "decollage", soit de vider la batterie des
portables a la vitesse grand V...  Mais quand on n'a rien d'autre... c'est en
effet une bonne (seule) solution.

> If your Linux distribution doesn't come with
> the Madiwifi drivers, fetch them from their web.

J'ai donc achete une D-Link DWL - G520 (attention il y a des modeles A,B,
etc. !!!). A ma gramde surprise, il y a un petit logo Pingus sur la boite,
juste au-dessus de ceux de qui vous savez... J'ai d'abord tente de trouve de
l'info sur le CD de documentation fournit avec la carte... mais la recherche
du mot "Linux" dans l'integralite du document PDF n'a rien donne. Par contre,
il y a des dizaines de pages sur la maniere d'installer la carte sous W*...

Bref, j'ai plante la carte PCI dans le PC, j'ai rallume l'rodinateur, je me
suis logue... j'ai clique sur l'icone de knetworkmanager (KDE) et... pouf je
me suis connecte... C'est une experience traumatisante tellement c'est
simple :-)

Je precise que j'ai effectue cette operation sur une Kubuntu 3.5.9, mais je
suis certains que d'autres distributions fonctionnent tout aussi bien. SOus
GNOME, il faut utiliser le pendant de knetworkmanager de KDE.

C'est vraiment plug & play... sans meme mettre le disque d'installation... :-)