[gull] recherche outil d'édition simultanée

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Jun 23 10:05:57 CEST 2008

On Mon, Jun 16, 2008 at 08:41:43PM +0200, benninger wrote:
> Bonjour,
>

> Je suis a la recherche d'un outil permettant l'édition de document
> multi-utilisateurs de manière simultanée.
>
> Concrètement il faudrait que 4 personnes puissent éditer des pages
> destinées à un wiki. Les documents à rédiger sont souvent des phrases
> courtes présentés sous formes de liste. (Plans d'opération,
> processus...)
>

> Attention il ne s'agit pas simplement de partager un écrans, mais
> d'offrir en quelques sorte un traitement de texte avec quartes
> curseurs.
GNU-Emacs fait cela très bien. C'est un outil, destiné à l'édition
de fichier, avec la possibilité d'ouvrir plusieurs affichages parallels.
Coloration syntaxique, macros, gestions de sockets pour p.ex lancer le
rafraichissement dans le navigateur web à chaque sauvegarde, etc...

Ce n'est pas l'outil le plus facile à apprendre et maitriser. Mais il
permet des choses fantastiques pour la manipulation et l'édition
collaborative d'arborescence de fichiers.