[gull] Distribution +/- sensible au matériel ?

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Jun 25 13:29:46 CEST 2008

Bonjour,

On Tue, Jun 24, 2008 at 08:01:07PM +0200, Pascal Damien wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai découvert, avec plaisir Linux.
> Je l'ai installé sur mon portable et j'en suis très content.
>
> Par contre, sur mon pc de bureau, un HP, Ubuntu fige régulierement avec
> comme unique solution un arrêt brutal.
Lorsque tout est figé, as-tu essayé la solution suivante:

Enfoncer la touche ``Alt-Gr'' qui devra RESTER ENFONCEE DURANT TOUTE
LA SEQUENCE.
Puis, (avec l'autre main), appuyer successivement, d'abord
 sur ``SysReq'' (Print-Screen), puis ``r'', ``e'', ``i'', ``s'',
 ``u'' et enfin ``b''.

(Explication: SysReq - R  -> placer le clavier en mode ASCII,
              SysReq - E  -> terminer les tâches en cours
              SysReq - I  -> interrompre les tâche (encore) en cours
              SysReq - S  -> synchronisation des disques
              SysReq - U  -> démontage des partition (ou montage en lecture seule)
              SysReq - B  -> redémarrage du système
)

> Je me demandais si toutes les distributions étaient pareillement
> sensibles au matériel.
Oui et non, càd. les fabricants de matériels fournissant systématiquement
des pilotes pour windows, mais pas forcement pour Linux, la plupart des
matériels récents sont gérés de manière incomplète sous Linux sauf:
 - Les matériels pros, livrés avec des pilotes pour Linux
 - Les matériels respectants des standards établis ou utilisant
   des protocoles de manière identiques a des matériels anciens

D'un autre coté, il y a des distributions (comme Debian) qui n'incluent
dans leur version ``stable'' que les pilotes réputés parfaitement stables.

Càd en utilisant p.ex Gnu/Linux - Debian ``STABLE'' comme distrib, tu
n'aurras pas de plantées. Par contre, l'installation sera moins automatisée
que sous Ubuntu et tu n'aurras probablement pas l'accès à TOUTES
les ressources de ton portable (accélération graphique 3D, wifi, etc)

> J'ai fait un test de la mémoire, sans erreur.
La mémoire est simplissime à gérer en comparaison des cartes graphiques,
pour prendre un exemple au hasard.

> J'ai l'impression que les plantages sont plus fréquents quand je suis
> sur le net, avec Firefox comme Opera.
Je soupscone fortement l'accélération 3D, avec des trucs comme flash
et/ou java.

> Mais il arrive aussi dans d'autres applications et je peux surfer sans
> plantage.
>
> Je debute et ne sais pas comment trouver ce qui fait planter mon pc.
Sous Ubuntu, il y a une application qui sert à lister les ``drivers
propriétaires sur lesquels l'équipe d'Ubuntu n'a pas des moyen
d'intervenir...'' voir le menu
  ``Administration'' -> ``Pilotes de périphériques''.

Le pilotes propriétaires peuvent être désinstallés...