[gull] Article dans "Le Temps" du 5 mars 2008

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Wed Mar 5 21:09:39 CET 2008

Le 05/03/08, Thierry de Coulon<tcoulon at decoulon.ch> a écrit :

> Ni preuve ni accusation gratuite mais... qui a vu le documentaire sur
> Monsanto? Qui, pour discréditer un scientifique qui allait publier une étude
> montrant la contamination du maïs mexicain "sauvage" par les gènes des OGM
> américains

D'avoir trop participé à Wikipédia, je vois des biais et de
la désinformation partout. :-)

Ainsi, quand je lis « contamination », que ce soit de la part
de Microsoft contre la GPL, ou d'ONG contre les OGM, je
réagis de la même manière : vocabulaire orienté et
mensonger = propagande sans valeur.

Il faut faire attention aux mots chocs, car si l'on arrive à alerter
du monde rapidement, on se discrédite aussi rapidement,
surtout auprès de ceux qui ont une oreille attentive. Ainsi,
quand Microsoft comparait les LL au « cancer » et à des
méthodes « un-american », ils se sont discrédités. Mais cela
doit nous rappeler que nous courrons le même risque.

Marc