[gull] fréquence de rafraichissement console

Yann Sagon ypublic at hasa.ch
Sun Mar 9 13:34:30 CET 2008

Bonjour,

J'ai une ubuntu 7.10 que j'utilise sur un pc relié à ma tv (lcd) à
l'aide d'un connecteur vga. Ma tv supporte en vga le 1024x768 at 60Hz.

Si je démarre le pc, l'affichage du bios est ok (en 640x480 at 60Hz je
suppose?). Le menu de grub ne s'affiche pas, mais ensuite le splashcreen
de ubuntu s'affiche (en 1024x768 at 60Hz).  X démarre ensuite dans la même
résolution que le splashscreen, et donc l'affichage est ok. Ce qui ne
fonctionne pas, c'est lorsque je veux passer en console (ctrl-alt-fn).
Ma tv n'affiche rien (fréquence verticale probablement trop élevée).

J'ai mis dans menu.lst de gub "vga=791" afin d'avoir la fréquence de
1024x768 et j'ai également testé avec "video=vesafb:1024x768-60".

La commande fbset m'indique que j'ai une résolution de 1024x768-76Hz, le
fait de la changer en 1024x768-60, ne semble avoir aucun effet.

J'ai une carte graphique Nvidia avec les drivers propriétaires. Je n'ai
pas d'écran autre que la tv à la maison pour voir exactement ce qui se
passe.

Merci