[gull] Article dans "Le Temps" du 5 mars 2008

Pfenniger Daniel daniel.pfenniger at obs.unige.ch
Sun Mar 9 21:45:22 CET 2008

azubi at acm.org wrote:
> Bonsoir
>
> ces derniers temps, nous avons parlé de la position dominante de M$ et
> de la vente liée. Dans le journal "Le Temps" d'aujourd'hui, il y a un
> article "amusant" d'une dame qui prétend que quand la commission
> européenne inflige des amendes  pour pratique déloyale à M. Bill, elle
> se trompe de cible et que M$ est très ouvert à la concurrence. Je ne
> sais pas si on doit lire cela au 2ème degré mais j'ai trouvé cela
> surprenant. Si qqun dispose de la version pdf ou de la version papier et
> [...]

Il est intéressant de comprendre ce qui se cache derrière un tel
article visiblement tendencieux.  Internet nous donne facilement
quelques pistes.

L'Institut Economique Molinari (www.institutmolinari.org) (IEM)
dirigé par l'auteure de l'article du Temps présente des analogies
avec le think tank US Alexis de Tocqueville Institution (adti.net),
fameux dans le monde Linux pour les allégations de son président
Ken Brown accusant Linux Torvald d'avoir dérivé Linux de Minix.

L'IEM a son siège à Bruxelles, alors qu'Adti à Washington, des
lieux propices pour aider les lobbys à influer sur leur
univers politique respectif.

On apprend sur le site de Molinari que c'est au sein d'un think
tank américain non spécifié que l'auteure a terminé sa thèse
portant sur les théories de l'information.  Elle a fondé l'IEM
en 2003 en utilisant le nom d'un penseur/économiste fameux du
19ème siècle, de même que l'historien/politologue
Alexis de Tocqueville.   Ces noms doivent servir à crédibiliser
ces institutions consituées en fait de seulement quelques
personnes, un site Web et une boîte aux lettres.

Le think tank Molinari est une coquille d'essentiellement
3 personnes, la troisième, M. Vuillemey, n'étant encore
qu'au stade d'étudiant en sciences politiques et en économie.
On apprend que ce Monsieur "a pu se familiariser avec de
nombreux think tanks américains grâce à la Bourse Tocqueville,
dont il a été lauréat en 2007."

Ainsi il est assez clair que ces think tanks sont des structures
pseudo-scientifiques servant à produire sur commande les
articles/études pour influencer le monde politique. Wikipedia
a un article sur Adti donnant plus de détails
(en.wikipedia.org/wiki/Alexis_de_Tocqueville_Institution).

A voir les thèmes abordés, il est facile de deviner qui sont
les commanditaires.  Sur le site d'Adti, outres les articles
contre les logiciels libres, il y a eu des articles minimisant
les effets néfastes du tabac (commandités par Phillips Morris),
et des études élogieuses sur la démocratie suisse justement
au moment du problème des fonds juifs (qui a demandé celà,
le gouvernement suisse, ou des banques?).

L'essentiel de la production de l'IEM concerne la politique
de l'UE, comme il se doit quand on est à Bruxelles.
Depuis sa fondation en 2003 l'IEM a publié des articles
similaires à celui du Temps, parfois assez virulents,
défendant systématiquement Microsoft vis-à-vis de l'Union
Européenne. On en trouve une collection en demandant à Google:

site:www.institutmolinari.org Microsoft

	Daniel