[gull] question ubuntu

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Wed Mar 12 18:20:10 CET 2008

On Wed, 2008-03-12 at 17:48 +0100, Dominique MULLER wrote:

> Tu es sùr que cette commande fait ça recurcivement ?
> Bon j'ai pas envie d'essayer, mais pour qu'il fasse ça recurcivement
> il faut faire chown -R root.root * (ou vaut mieux pas faire...)
> mais chown root.root * dans /  doit modifier que le premier niveau de /,
> non ?

Oui, t'as raison, il l'a faite avec un beau -R!

C'est justement pour ça qu'on a le problème. Je suis en train de
comparer avec ma machine privé ou j'ai aussi installé une ubuntu pour
remettre les fichiers en état. C'est quand même une chance que sur un
système qui vient d'être installé les fichiers qui ne sont pas root.root
ne sont pas des masses. Donc pour remettre le système en état je suis en
train de faire des beaux chown -R user.group pour les répertoires user,
et des chown personnalisés pour les autres fichiers système qui le
nécessitent (qui ne semblent pas être beaucoup).

Le reboot de la machine avait déjà remis en ordre les fichiers dans /dev
et /var (pas tout mais certains) et effacé le contenu de /tmp. Les
repertoires qu'il faut vérifier sont surtout /etc et /var, le reste ne
devrait pas être trop critique, mais je fais quand même un petit check
récursif sur tout le système.

> A moins qu'il a bel et bien fait chown -R root.root * depuis / et
> la... en effet, on le fait pas 2 fois... ;-)

Oui, à moi ça m'était arrivé aussi il y a pas mal d'années, c'est pour
ça qu'il est encore en vie, le fait qu'il est à Genève y contribue aussi
(il est hors de ma portée). ;-)

> Dom.

ciao, Leo