[gull] Les tribulations d'une installation :-)

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue Mar 18 14:13:29 CET 2008

salut,

je viens de m'acheter un nouveau PC et j'ai installé une Debian (pour
commencer, après on verra :-) ).

Seulement que l'installation ne s'est pas passée si facilement que ça
aurait pu. Pourquoi? voici une tentative de réponse.

Commençons par le début, les caractéristiques de la machine:
Motherboard: GigaByte P35-S3
CPU: Intel Core 2 Duo E8400
HDD: 4 Sata 500GB
DVDRW: Plextor PX800A Sata
CDRW: Lite-On SHD16P1S IDE
Carte supplémentaire Sata: Pyrogate PG 6720
Pour qui voudrait plus de détails:
http://www.stegcomputer.ch/details.asp?prodid=duo-ultra-06

Rien à dire sur la machine, elle a l'air de bien se tenir.

Par contre j'ai peiné pendant tout le Week-End avant de trouver ou était
le problème. :-(

L'installation de Debian 4.0R3 sur le système à été assez facile, la
plupart du matériel reconnu. J'ai installé le système sur du Raid1+0 en
utilisant les 4 disques en couples. J'ai mis un LVM sur les deux Raid1+0
et installé le système la dessus.
Au début le partitionnement des disques était le suivant:
HDD0: p1 md0=/boot, p2 md1=LVM
HDD1: p1 md0=/boot, p2 md1=LVM
HDD2: p1 md2=LVM
HDD3: p1 md2=LVM

Le problème s'est posé ensuite au moment du redémarrage, en effet le
système reconnaissait les disques dans l'ordre suivant:
sda, sdb, sdc, sdd: Le lecteur de cartes USB monté à l'avant de
l'ordinateur.
sde, sdf, sdg, sdh: Les 4 disques durs.

J'ai configuré Grub (choix par défaut lors de la première installation)
pour booter sur (hd0,0) mais au redémarrage il y avait "Error 21" de
Grub comme quoi il ne trouvait pas le stage1.5.
Je me suis dit qu'il y avait peut-être un problème du au fait que le
disque 0 de Grub ne correspondait pas au disque 0 du bios ou du système,
j'ai donc joué avec les options du BIOS mais rien!

J'ai donc installé Grub sur les 4 disques en repartitionnant le tout
(après pas mal de tentatives pour comprendre quel était le vrai numéro
du disque).
Le partitionnement est donc devenu le suivant:
HDD0: p1 md0=/boot, p2 md1=LVM
HDD1: p1 md0=/boot, p2 md1=LVM
HDD2: p1 md0=/boot, p2 md2=LVM
HDD3: p1 md0=/boot, p2 md2=LVM

Et j'ai installé Grub sur les 4 disques. Rien à faire, même erreur.
La aussi j'ai essayé plusieurs fois en changeant le numéro des disques
(hd0), (hd1), ... (hd7) mais rien ne s'est amélioré, impossible de
booter.

Finalement j'ai viré Grub et j'ai installé lilo sur le md0 (après avoir
remis en état le mbr des 4 disques).

La, hourra! Ça boote, mais les problèmes ne sont pas fini pour autant.

Maintenant je me retrouve avec une machine qui reconnaît 3 disques
seulement (sda, sdb, hdj).
Je me suis donc concentré sur le BIOS pour comprendre s'il y avait des
options qui faisaient que mes deux disques principaux étaient vu comme
IDE et non comme SATA.
J'ai trouvé des options pour l'émulation IDE/SATA ou RAID ou encore une
option AHCI/IDE et plein d'autres options sur les modes natif ou
legacy, ...
J'ai tout essayé, rien!
Pire encore, en habilitant le mode AHCI du BIOS les disques n'étaient
plus reconnus du tout et le kernel bloquait en disant qu'il ne trouvait
pas de disques.

Juste avant de me tirer une balle je me suis dit qu'il y avait peut être
un problème de modules et j'ai vérifié la liste des modules chargées au
moment de l'installation du système et par le mode rescue (qui voyait
les disque d'une autre façon encore) et j'ai remarqué que le module ahci
était chargé immédiatement par le disque rescue mais en 10ème place (au
moins) par le système installé, avant il y avait le module IDE.
J'ai donc forcé le initrd à charger le module ahci en premier et bang,
tout marche.
Maintenant la machine démarre normalement et charge le module ahci suivi
de tous les autres, les disques sont tous reconnus et dans le bon ordre
(le même que celui du disque rescue), c'est à dire:
sda, sdb, sdc, sdd: les 4 disques
sde, sdf, sdg, sdh: le lecteur de cartes USB monté à l'avant de
l'ordinateur.

Maintenant il ne me reste plus qu'à faire joujou avec les paramètre du
BIOS pour bien comprendre s'ils sont bons, mais je sais au moins que la
configuration actuelle marche.

Ce que j'ai appris:
1. Utiliser lilo et laisser tomber Grub il semblerait qu'il existe un
Grub2 mais que personne n'utilise et qui serait censé résoudre les
problèmes de détection des disques SATA, mais pour le moment je
considère le support SATA de Grub comme mauvais tandis que lilo semble
beaucoup plus avancé de ce côté la. Et comme les machines modernes ont
des disques SATA, je décrète l'abandon de Grub et le retour à lilo.
2. Même une distribution comme Debian merde dans la gestion des modules.
Pourquoi charger les modules dans un ordre lors de l'installation et les
charger dans un autre ordre une fois le système installé? Surtout pour
des modules si importants que ceux liés à la detection des HDD. Donc il
faut se rappeler de toujours vérifier l'ordre de chargement des modules.
3. *TROLL ON* Le système SATA est pourri à l'intérieur et encore plus
c'est le support des disques SCSI de Linux car il n'est toujours pas
capable d'affecter un numéro de disque clairement défini comme pour le
système IDE. *TROLL OFF*
4. Le système de boot du PC est pourri aussi (et ceci je le sais depuis
très longtemps) mais je ne vais pas rentrer dans les détails. Il suffit
de savoir que les BIOS d'aujourd'hui ne savent plus booter de façon
simple et claire comme c'était le cas autrefois avec les HDD et les FDD.

ciao, Leo