[gull] Les tribulations d'un repartitionnement :-)

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Wed Mar 19 01:14:52 CET 2008

Salut,

J'en profite pour vous parler de mes malheurs à moi avec un
repartitionnement. Bon c'est du NTFS (la partition bootable Windows) donc en
principe hors sujet... mais pour le fun, j'ai gravé un ISO de Parted Magic
(http://partedmagic.com) qui est une mini-mini distro Linux qui contient
VisParted.

Notez que j'ai utilisé d'autres de ces tools bootables avant, mais ils sont
tous fâchés avec ma machine. Celui là, au moins, il boote.

Il se trouve que la partition système est de 15 Go (sur un total de 150) et
ce n'est pas suffisant: il ne me reste plus que 200M, c'est devenu
archi-urgent, donc je tente à nouveau de l'agrandir. VisParted, crée donc
l'espace pour la partition... puis se plante avec ntfsresize. (Notez que
j'ai fait les chkdsk d'usage sous Windows.)

Résultat des courses, je me retrouve avec une partition /dev/hda1 (C) de
36,39 Go et /dev/hda2 (Z:) de 112.65, mais le file system du premier a
toujours 15 Go. Ca me fait une belle jambe.

A la main j'écris:
________________________________
root at PartedMagic:~# ntfsresize --size 36390M /dev/hda1 -f -b
ntfsresize v2.0.0 (libntfs 10:0:0)
Device name        : /dev/hda1
NTFS volume version: 3.1
Cluster size       : 4096 bytes
Current volume size: 16006361600 bytes (16007 MB)
Current device size: 39078273024 bytes (39079 MB)
New volume size    : 36389995008 bytes (36390 MB)
WARNING: This software has detected that the disk has at least 3 bad
sectors.
WARNING: Bad sectors can cause reliability problems and massive data loss!!!
Checking filesystem consistency ...
100.00 percent completed
Accounting clusters ...
Space in use       : 15723 MB (98.2%)
Collecting resizing constraints ...
Schedule chkdsk for NTFS consistency check at Windows boot time ...
Resetting $LogFile ... (this might take a while)
Failed to empty $FILE_LogFile/$DATA: Input/output error.
ERROR(5): Failed to reset $LogFile: Input/output error
root at PartedMagic:~#

C'est quoi ce $LogFile qui n'arrive pas à se vider?  Une recherche sur
Google ne m'apprend rien. C'est clair que les 3 mauvais secteurs ne doivent
pas aider beaucoup. Mais quelqu'un aurait une idée?

Bonne soirée,
L.