[gull] Les tribulations d'un repartitionnement :-)

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Mar 19 13:49:08 CET 2008

Salut,

On Wed, Mar 19, 2008 at 01:14:52AM +0100, Laurent Franceschetti wrote:
> Salut,
> ... puis se plante avec ntfsresize. (Notez que  j'ai fait les chkdsk d'usage
> sous Windows.) ...
> root at PartedMagic:~# ntfsresize --size 36390M /dev/hda1 -f -b
Essaie sans ``--size 36390M'', mais...

> ntfsresize v2.0.0 (libntfs 10:0:0)
> Device name        : /dev/hda1
> NTFS volume version: 3.1
> Cluster size       : 4096 bytes
> Current volume size: 16006361600 bytes (16007 MB)
> Current device size: 39078273024 bytes (39079 MB)
> New volume size    : 36389995008 bytes (36390 MB)
> WARNING: This software has detected that the disk has at least 3 bad
> sectors.
Là, tu as un ``warning'' qui n'est pas anodin:
  Problème matériel disque dur defectueux...

> WARNING: Bad sectors can cause reliability problems and massive data loss!!!
Ici une nlle mise en garde:
  Si tu insiste tu risque de perdre beaucoup plus...

> Checking filesystem consistency ...
> Failed to empty $FILE_LogFile/$DATA: Input/output error.
> ERROR(5): Failed to reset $LogFile: Input/output error
Et alors là, le ``IO Err'' est significatif: blocks
defectueux de ton disque sont logés à un endroit critique
par rapport à ton ntfs et il ne peut pas sauver les configs
correctement...

> C'est quoi ce $LogFile qui n'arrive pas à se vider?  Une recherche sur
> Google ne m'apprend rien. C'est clair que les 3 mauvais secteurs ne doivent
> pas aider beaucoup. Mais quelqu'un aurait une idée?
Si tu ne veux pas changer de disque, tu peux faire un badblock en r/w
(Attention il va effacer TOUTES les données), isoler les secteurs contenant
des blocks defectueux et recréer des partition qui n'utilisent pas
les secteurs en question...

Dans un premier temps je te recommande chaudement de tout sauvegarder
(sur bande ;-) avant de procéder.