[gull] question su

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Thu May 8 15:56:23 CEST 2008

salut,

j'ai une question a propos de la commande su.
Sur mes machines SuSE et RedHat je peux tranquillement me connecter sur
un utilisateur en mode console ou ssh et ensuite exécuter un "su -
quelquechose" tout en conservant la redirection X. Sur le PC ou j'ai
installé la Ubuntu je ne peux pas le faire car le su oublie la variable
DISPLAY et je suis obligé d'effectuer des "xhost + machine" suivi du
"export DISPLAY" qui va bien (ce qui me fait court-circuiter la
connexion ssh pour communiquer en clair sur le réseau).

Or je me dis que la commande su doit être la même (ou presque) entre
SuSE, RedHat et Ubuntu. Il doit donc y avoir une option qui permet cette
fonctionnalité. Est-ce que quelqu'un la connaît?

Pour récapituler:

Sur la SuSE et la RedHat j'ai:
$ xterm &
$ su -
password:
# xterm &
#
Les deux commandes xterm ont abouti.

Sur la Ubuntu j'ai:
$ xterm &
$ su -
password:
# xterm &
xterm Xt error: Can't open display:
xterm:  DISPLAY is not set
#
La deuxième commande xterm c'est cassée la gueule!

Pourquoi?

Je souligne que ce fonctionnement est standard dans SuSE et RedHat et
que je n'ai jamais effectué aucune manipulation pour que ça marche comme
ça.

Je viens aussi de tester sur une Debian et ça me donne une erreur
similaire à la Ubuntu, donc ça doit être un problème commun à ces deux
distributions.

Vu que du point de vue de la sécurité ce n'est pas très bon de faire des
xhosts, j'aimerais savoir comment activer le même fonctionnement que
j'ai sur la SuSE et la RedHat aussi sur la Ubuntu et, maintenant que je
le sais, sur la Debian. :-)

ciao, Leo