[gull] question su

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sat May 10 21:53:05 CEST 2008

On Sat, May 10, 2008 at 09:55:43AM +0200, Yann Sagon wrote:
> Bonjour, oui je sais qu'il faut un compte root avec mot de passe. Mais
> de base il n'y en a pas. Je dirais donc que utiliser "su" n'est pas dans
> la philosophie ubuntu. Si on a réelement besoin de "su" on peut faire
> "sudo su".

Au départ, la question portait sur ``su - QuelqueChose''.
Le QuelqueChose étant un nom d'utilisateur autre que ``root'',
je présume.

Exemple strict: Lors de l'installation d'Ubuntu, on créé un utilisateur
``superuser'' membre du groups ``admin'', c'est lui qui aurra le droit
de lancer la commande ``sudo''.

A partir de là, ``superuser'' va ajouter un ou des comptes, ``user'',
``user2'', ``moi'', ``toi'', et pourquoi pas un ``guest''. Aucun de ces
utilisateur n'est membre du groupe ``admin'', càd aucun ne peut utiliser
``sudo''.

Une fois l'installation terminée, on peut se logguer tranquillement
en ``user'' puis, dans une fenêtre de terminal:
 user$ su - superuser
password: ....
 superuser$ sudo aptitude -r install xnest
password: ....
 superuser$ exit
 user$
Par exemple, pour installer le serveur X virtuel ``Xnest''.
(A noter que le password à taper est deux fois le même.)

Au passage, l'installation de xnest permettra de taper, dans
une session ``user'' la commande suivante:
 user$ gdmflexiserver -n
qui va ouvrir une fenêtre de login graphique à l'intérieur
de la session ``user'' ouverte...

A propos de
http://ubuntu-tutorials.com/2008/05/09/a-root-shell-on-ubuntu-the-right-way/
Je reconnais que j'utilises facilement ``sudo su -'', mais le but
dans mon cas est d'obtenir une ``réelle'' console de login root.
(un peu comme ``sudo -i'' mais en puriste paranoïaque ;). Càd
sans X ni aucun héritage de l'environnement; Je sais ce que je
fait et pourquoi je le fais (a noter que si je veux utiliser X,
je sais quoi ajouter a mon environnement et comment.) Pour ceux
qui ne sont pas sûr de tenants de leur environnement, le tutoriel
de Ubuntu sus-mentionné est effectivement LA marche à suivre pour
ne pas se prendre la tête...

A+.