[gull] question su

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue May 13 10:50:28 CEST 2008

Il giorno dom, 11/05/2008 alle 12.03 +0200, Yann Sagon ha scritto:

> Salut, regarde les exemple fournis par Leopoldo, le prompt passe de "$"
> à "#" ...

Vous avez raison tous les deux. En effet j'utilise su pour passer d'un
utilisateur à un autre (root et non root).

La solution comme certains l'ont dit (que je remercie beaucoup) c'est
d'utiliser sux. A partir de la j'ai vu que SuSE et RedHat installent sux
et puis linkent su sur sux (bien que le paquetage s'appelle su).

Disons que j'aime pas trop sudo, il est plus lourd à utiliser qu'un
simple su, en plus il y a aussi un risque pour la sécurité du système si
jamais il y a quelqu'un que pur une raison ou une autre arrive à
connaître mon mot de passe utilisateur (il aurait donc automatiquement
droit à toutes les commandes root simplement en tapant sudo).
A plus grande raison si il tombe sur une shell ou j'ai déjà tapé le mot
de passe pour sudo (Ubuntu le mémorise).
Le "su -" par contre demande le mot de passe de root (et il n'y a que
moi qui le connaît).

Disons qu'il n'y a pas de système sûr à 100%, chacun à ses failles. Moi
personnellement je me suis habitué à utiliser su et je me trouve très
bien. Donc la première chose que j'ai fait quand j'ai installé ma
Ubuntu, j'ai donné un mot de passe à root et sudo je l'ai oublié.

ciao, Leo