[gull] socket en C

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu May 15 11:41:28 CEST 2008

On Thursday 15 May 2008, Yann Sagon wrote:

> C'est une application qui sera utilisée sur un réseau local, il n'y aura
> (en principe) jamais de fragrmentation.
> Mais effectivement, vaut mieux prévoir..

Les fragmentations se produient aussi sur des reseaux locaux ! C'est
parfaitement independant de l'infrastructure. Si cela parait evident losrque
l'on transfere des fichiers de plus de 1500 bytes, cela ce produit aussi avec
de petits paquets... Cela depend d'une quantite de facteurs, dont
l'application est l'un d'eux. Il est donc indispensable de le traiter.

J'ai eu ce cas sur un reseau local, alors que je simulais un utilisateur en
train d'editer un fichier en 'remote' avec 'vi'... en l'absence de protocole
il est difficile de determiner l'arrivee du dernier byte avec certitude; cela
depend du type de donnees echangees.