[gull] Dell & Ubuntu...

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Tue May 27 09:09:40 CEST 2008

Magnus a dit:
> Je ne pense pas que les difficultés soient techniques (hors
> le coût de supprimer la pré-installation à l'usine), par
> contre, je peux imaginer qu'il soit plus difficile de vendre
> une machine sans OS. Et ce, en raison des attentes du client
> qui veut rentrer chez lui et de suite démarrer sa bécane!
>
> La pré-installation de ce point de vue est une "bonne"
> solution (cf apple). Elle permet de donner l'impression d'un
> produit complet et utilisable (non, pas de commentaire sur ce
> mot) ou consommable immédiatement. Pas de prise de tête avant
> le premier démarrage.

Le démarrage en ouvrant la boîte est un argument de vente d'Apple (et le
sujet d'une pub PC vs Mac ). Pour avoir essayé, je dois dire qu'Apple a fait
fort en la matière.

Évidemment, Linux est techniquement en mesure de faire la même chose, à une
différence près: par principe, l'OS X doit être en mesure de tourner sur un
nombre fini de configurations, alors que Linux doit mettre à disposition une
vaste batterie de pilotes, afin que la machine reste "ouverte". La
différence est donc philosophique.

Plus généralement, ce qui distingue à mon avis les informaticiens du reste
du monde, à propos des ordinateurs, est la différence entre la fin et le
moyen. Pour nous, les ordinateurs apparaissent plus comme une fin, dans la
mesure où nous voyons les implications sociales, économiques et politiques
de ce que nous faisons. C'est pourquoi la valeur de l'Open Source nous
apparaît clairement.

Pour la plupart des gens en revanche ("les "moutons"), c'est un moyen:
l'ordinateur est un outil de travail ou de divertissement. A mon avis, le
sens de "mouton" serait plutôt: "peu expert", "mal informé", "ignorant sur
la route à suivre". Et non: "obstiné à faire comme tout le monde" (il y en
a, mais un être humain éduqué sur un sujet tend en général à faire ses
propres choix). C'est optimiste, mais il faut avoir foi en l'être humain,
autrement à quoi bon défendre l'Open Source?

Tout cela pour dire que si on veut avoir des laptops sans système
d'exploitation dessus, il faut un marché suffisant de gens qui l'installent
tous seuls. Et donc, outre un Linux facile à installer, il faut avoir une
population capable de le faire -- c'est-à-dire instruite. Cela ne se fera
pas tout seul, il faut un effort d'information et de formation, dont nous
avons la responsabilité.